Webinaire - Ce que la recherché nous indique - Pourquoi la formation basée sur des techniques de manipulation sécuritaires ne fonctionne-t-elle pas? Un examen critique de la littérature

Thursday, October 1, 2020 12:00 pm - 1:00 pm EDT (GMT -04:00)

Dans ce webinaire 

La formation en manutention, malgré son abondante diffusion, voit son efficacité remise en cause par cinq méta-analyses publiées entre 2007 et 2014. La consultation de ces revues de la littérature ne permet pas de comprendre pourquoi il en est ainsi, puisque les formations recensées n’y sont pas décrites, ou alors elles ne le sont que sommairement. Cette présentation permettra de décrire les caractéristiques des formations en manutention et aidera à mieux expliquer leur manque d’efficacité rapportée, et ainsi pouvoir proposer des voies d’amélioration.

Ce webinaire est offert dans le cadre d’une série de webinaires intitulée: Pourquoi la formation basée sur des techniques de manipulation sécuritaires ne fonctionne-t-elle pas? Un examen critique de la littérature. C’est le seul webinaire offert en français de cette série ; tous les autres webinaires de cette série seront présentés en anglais.

À propos des présentateurs

Maud Gonella

Maud Gonella travaille à l'IRSST depuis 2006 à titre de professionnelle scientifique. Elle détient une maitrise de recherche en ergonomie. Elle a coordonné de nombreux projets de recherche-action en ergonomie touchant la prévention des troubles musculosquelettiques et la transformation des situations de travail dans divers secteurs tels que l'aéronautique, l'assemblage, le secteur municipal ou encore la construction. Elle participe aussi à des projets de recherche plus fondamentaux (recherches en laboratoire, revues de littérature).

Denys Denis

Denys Denis est professeur en ergonomie au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis septembre 2019. Auparavant, il était chercheur à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) depuis 2000, année où il a reçu un doctorat de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la prévention des TMS, l’adéquation de la formation et de l’emploi, les activités de manutention manuelle et assistée, le transfert des connaissances et les nouvelles technologies. Il est co-éditeur depuis 2010 de la revue Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES).

Ressources découlant du webinaire  

L'enregistrement du webinaire (Webex)  
Mot de passe : Training2020

Diapositives PowerPoint utilisé dans le webinaire (PDF)

Pour obtenir de l’aide, veuillez contacter Betina Butler à bbutler@uwaterloo.ca