L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves

L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADÉ) est menée auprès des élèves du secondaire (de la septième à la douzième année dans les autres provinces que le Québec) tous les deux ans. Auparavant appelée Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), l’ECTADÉ recueille des données sur la consommation de substances par les jeunes et sur d’autres sujets qu’ont jugés prioritaires les écoles, notamment l’intimidation, la santé mentale et le sentiment d’appartenance que ressentent les élèves envers leur école.
 
L’ECTADÉ transmettra des données pertinentes et fiables sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues des élèves canadiens, ainsi que sur d’autres sujets qui les touchent, à Santé Canada, aux provinces, aux écoles, aux collectivités et aux parents. Les enfants d’âge scolaire et les jeunes sont généralement considérés comme les plus susceptibles de faire des expériences relatives aux produits du tabac, à l’alcool et aux drogues. En disposant de mesures constantes sur la consommation de ces substances par les élèves, nous pouvons déterminer les facteurs qui influencent leur comportement à cet égard.
 
Le Centre pour l'avancement de la santé des populations Propel de l’Université de Waterloo assure la coordination centrale de l’ECTADÉ (anciennement l’ETJ) depuis 2004, et collabore avec des partenaires provinciaux pour la mise en œuvre du projet dans chaque province. Le centre a la réputation de mener des recherches de grande qualité sans trop déranger le quotidien du personnel des écoles et des élèves. Dr. Martin Cooke, PhD. est scientifique principal au centre et agit comme chercheur principal de l’ECTADÉ.
 
Les résultats des ETJ/ECTADÉ passées sont accessibles dans la section Rapports et résultats de notre site Web.