Formulaire de permission et de consentement

Procédures de consentement

Les procédures de consentement utilisées pour les projets sont déterminées en fonction de celles des commissions scolaires et des écoles. Pour participer à l’enquête, les élèves doivent se conformer à l’une des procédures de consentement suivantes :

Procédure active de consentement parental

Une lettre d'information et un formulaire de consentement sont distribués aux élèves ou à leurs parents par le responsable du projet de l’école. Pour qu’un élève participe à l’enquête, ses parents doivent remplir le formulaire de consentement en ligne ou faire parvenir le formulaire papier à son enseignant. Si un élève a atteint l’âge du consentement à la recherche, tel que déterminé par la commission scolaire ou par l’école, il peut remplir lui-même le formulaire.

Méthode de transmission active des renseignements et de collecte passive des consentements

Une lettre d’information est envoyée aux parents par le moyen habituellement utilisé par l’école pour communiquer avec eux. Les parents peuvent composer un numéro sans frais pour signifier au personnel de l'ECTADÉ qu’ils refusent que leur enfant participe à l’enquête. Si un élève a atteint l’âge du consentement à la recherche, tel que déterminé par la commission scolaire ou par l’école, il peut décider d’y participer de son plein gré.

Consentement des élèves

Les élèves peuvent décider de ne pas participer à l’enquête à tout moment. Si un élève a atteint l’âge du consentement à la recherche, tel que déterminé par la commission scolaire ou par l’école, il peut décider d’y participer de son plein gré. Les élèves qui ne participent pas à l’enquête devront travailler en silence à leur bureau pendant que les autres élèves répondront aux questions.