La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
Read in English
Detailed manuscript information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 134-35):
Parchment, measure: 305 x 216mm, 157 fols. at two columns 42 lines. Beginning of second folio: Et qui de vous se part et emble. The Roman de la rose is on fols 1r to 131r, followed by the Codicille on fols 131r-v and the Testament on fols 131r-157r.
Scène illustrée
Le mari jaloux bat sa femme.
Dimensions:
Miniature d’une largeur d’une colonne.
Hauteur: 9 vers.
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Rouge, bleu, noir, blanc, vert, feuille d'or
Lettrine:
Lettrine “L” sur fond en feuille d’or. Rouge et bleu avec des détails en encre blanche. Le tronc en rouge avec des détails en encre blanche. L’initiale en bleu avec des détails en encre blanche. Des prolongements foliés s’étendent de la lettrine “L” du haut en bas. La lettrine est rouge, bleue et dorée.
Rubrique:
Placée au-dessus de la miniature: “C[om]me[n]t le jalous bat sa fame”
Encadrement:
Encadrement extérieur en blanc avec des écoinçons dorées en forme de losange. Encadrement intérieur ondulé du côté supérieur, inférieur et à gauche et en zigzag à droite.
Fond:
Motif en continu, composé de trois lignes minces dorées et des écoinçons ronds dorés sur un arrière-fond en bleu.
Lieu de la production de la miniature:
France
Date de la production de la miniature:
1375-1400.
Allégories:
La femme à gauche
Le mari jaloux à droite
Vêtements:
1. La femme:
Robe rouge à manches courtes
Étoles blanches ornées en rouge
Vasquine grise
Poulaines noires
2. Le mari jaloux:
Cote bleue mi-longue
Chaperon rouge
Chausses rouges
Baldric noir, avec épée
Poulaines noires
Gestes:
*Le visage de la femme paraît être rayé. Il y a trois autres manuscripts où le visage semble être rayé, mais dans ces trois manuscrits (WAM, Ms. W. 143, fol. 62v, OBL, Sel. sup. 57, fol. 64r and BNF, Ms. Fr. 12595, fol. 69v) il s'agit du visage du mari.
Le mari tient une massue dans la main droite; la massue est élevée et prête à frapper sa femme. De la main gauche il lui saisit les cheveux. La femme s’accroupit sur le sol, les bras et les mains tendus, comme si elle tente de repousser son mari.
Objets:
Épée
Massue:“This weapon […] semiotically connects the husband with the allegorical figure of Dangier, who is usually depicted wielding a club at Amant” (Desmond, Marilynn. Ovid’s Art and the Wife of Bath. The Ethics of Erotic Violence. Ithaca: Cornell UP, 2006: 95) (Voir fols 18r et 19r)
Paysage:
Terrain en gazon
Explicit le Romans de la Rose,
Ou l'Art d'Amours est toute enclose.
Nature rit, si com moy semble,
Quant hic et hec joingnent ensemble.
At the end of the manuscript, a booklet has been appended containing Remarques sur le Roman de la Rose by M. Lucotte, Sr du Tillot. Two of these remarks are perhaps noteworthy:
© Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.