Vous êtes ici

Blog

Poisson d'avril !

Poisson d'avril !

Le numéro de Quintessence paraît un premier avril ! C’est donc  l’occasion pour la rédaction de revenir aux origines incertaines de cette fête de la farce !

Quintessence, Editorial, Automne 2013

  La valse recommence   

Quintessence - Printemps 2015

Quitenssence Printemps 2015

La poésie

Des mots soigneusement choisis

Des tournures lyriques inoubliables

Des images très vives, vivantes

Des significations multiples, plurielles

Une œuvre lumineuse

La poésie

                                                                        Vivek Ramakrishnan

La neige hivernale

Blanche, luisante

Tu vois sa brillance

La lumière qui illumine ses patterns uniques

Sa robe royale dévoilée dans toute sa splendeur

La neige hivernale dans toute sa beauté

                                                                        Vivek Ramakrishnan

Editorial: Printemps 2014.

Absent, cause: vacances.

À la plage, à la montagne, tranquillement installé dans votre transat, prêt à vous endormir le chapeau sur la tête et la limonade dans la bouche, voilà ce qu'août fait miroiter aux adeptes du zèle en tout genre.

le Prince brouillard

Il était une fois un roi qui était jaloux de son beau-fils, le Prince Brouillard. Chaque matin, le roi demandait à son miroir : « Miroir, miroir, qui est le meilleur homme du pays ?

Exercices de style

Récit

Un soir sur les Champs-Elysées dans un restaurant, près de l’Arc de Triomphe, j’aperçus un homme tiré à quatre épingles. Il avait un air mystérieux et nerveux, on dirait qu’il attendait quelqu’un d’important. Tout à coup, son regard va vers une personne à l’entrée du restaurant et il devient encore plus agité. Il rejoint le personnage, une femme habillée d’une robe noire. Ils entament rapidement une discussion très sérieuse. Ils parlent de leur futur ensemble, mais brusquement elle change le sujet et part pour aller aux toilettes.

Cendrillonard et la botte qui sent un peu

Cendrillonard vivait une mauvaise vie parce qu’il devait toujours nettoyer pour ses demi-frères vaniteux et pour son méchant beau-père. Un jour, sa bonne-fée le transforma en beau garçon avec de beaux vêtements. Ainsi, Cendrillonard put aller à un bal. À ce bal, il dansa avec la belle princesse et il s’amusa beaucoup. Cependant, il dut s’enfuir rapidement parce que le sort de la bonne-fée finissait à minuit. Il laissa accidentellement sa botte  Kodiak dans l’escalier.

Exercices de style

Récit

            Un matin vers six-heures, j’ai quitté la sécurité et le confort de mon lit pour aller au boulot. J’ai monté dans ma voiture avec un café et le mépris pour les matins. Ma voiture n’avait pas envie de commencer la journée et je supposais que la machine se sentait un peu comme l’homme, fatiguée. Quand finalement la clef a gagné sa lutte contre le moteur de mon vieux Honda Civic, la radio s’est allumée et j’ai entendu les mots du jour de Radio Canada. Ce matin, c’était « Stephen Harper, les sables bitumineux et Rob Ford ».