EMHLTH website banner showing two human silhouettes with brain activity

Research | Recherche

Our work

Mental health concerns are common in HC & LTC settings, but tend to be poorly identified, diagnosed and treated. Mental illnesses & other chronic conditions often co-occur, clouding their detection and complicating their treatment and management. We need a better understanding of how well current approaches of mental health surveillance perform in HC & LTC settings. Our work will be guided by four main objectives: 

Nos travaux

Les problèmes de santé mentale sont courants dans les établissements de soins de santé et de longue durée, mais ils sont souvent mal détectés, diagnostiqués et traités. Les maladies mentales et d’autres affections chroniques coexistent souvent, ce qui rend leur détection difficile et complique leur traitement et leur prise en charge. Il est essentiel de mieux comprendre l’efficacité des approches actuelles en matière de surveillance de la santé mentale dans les établissements de soins de santé et de longue durée. Nos travaux s’articulent autour de quatre objectifs principaux

1. Prevalence

Determine the prevalence of mental illness and annual rates of hospitalization, emergency room, & physician visits for mental illness, and suicide attempts in persons receiving care in the community or LTC homes, compared to matched controls.

1. Prévalence

Déterminer la prévalence des maladies mentales et les taux annuels d’hospitalisation, de visites à l’urgence et de consultations médicales pour des raisons de santé mentale, ainsi que les tentatives de suicide chez les personnes recevant des soins dans la collectivité ou dans des établissements de soins de longue durée, par rapport à un groupe témoin apparié.

2. Transition

Evaluate changes in health care use for mental illness as adults transition into HC and LTC settings, and the consequent effect on performance of mental health case algorithms and related health indicators.

2. Transition

Évaluer les changements dans l’utilisation des soins de santé pour les maladies mentales, à mesure que les adultes font la transition vers des établissements de soins de santé et de soins de longue durée, ainsi que les effets qui en découlent sur le rendement des algorithmes de gestion des cas de santé mentale et des indicateurs de santé connexes.

3. RAI-data

Estimate and compare the prevalence of mental illness in HC and LTC settings using derived mental health measures, diagnoses and specific items contained in the Resident Assessment Instrument.

3. Données découlant de l’instrument d’évaluation des résidents

Estimer et comparer la prévalence des maladies mentales dans les établissements de soins de santé et de soins de longue durée à l’aide de mesures de santé mentale fondées sur des données, de diagnostics et d’éléments précis contenus dans l’instrument d’évaluation des résidents.

4. Risk factors

Determine factors associated with the presence of mental illness in HC and LTC settings (e.g., age, sex, region socioeconomic status, multimorbidity, and severity of physical and cognitive impairments).

4. Facteurs de risque

Déterminer les facteurs associés à la présence de maladies mentales dans les établissements de soins de santé et de soins de longue durée (p. ex. l’âge, le sexe, le statut socioéconomique de la région, la multimorbidité et la gravité des déficiences physiques et cognitives).