Vue d’ensemble
Lancé en 2022, le projet « Atténuation des points chauds des émissions de méthane des décharges municipales » est un projet de recherche interdisciplinaire de cinq ans mené à l’Université de Waterloo et financé par le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat d’Environnement et Changement climatique Canada.
Dirigé par une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l’Université de Waterloo, en collaboration avec des partenaires municipaux, ce projet permettra de faire progresser la surveillance des émissions de méthane des décharges canadiennes et d’améliorer la précision des mesures de concentration de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux méthodes de surveillance actuelles, grâce à un équipement de pointe et à des techniques d’avant-garde. Nous développerons des outils adaptés aux conditions climatiques du Canada que les municipalités pourront utiliser pour mieux contrôler et réduire les émissions des décharges.
La mission
En tant qu’équipe de recherche interdisciplinaire, notre mission est de fournir des approches nouvelles et innovantes pour développer des solutions pratiques qui aideront le Canada à atteindre son objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050.
Buts et objectifs
L’objectif global de notre projet est d’améliorer la surveillance et la gestion des émissions de méthane dans les décharges canadiennes grâce à des outils permettant de réduire les émissions ponctuelles provenant des sols de couverture.
Les trois principaux objectifs du projet sont les suivants :
-
Évaluer la contribution des points chauds des sols de couverture des décharges aux émissions nettes de GES, afin de combler le manque de connaissances sur les sources d’émissions actuellement non surveillées.
-
Élaborer des méthodes et des protocoles pour la surveillance sur place des émissions de GES dans les décharges municipales afin d’améliorer la surveillance du méthane dans les décharges.
-
Élaborer une boîte à outils pour réduire les émissions de GES des décharges municipales.
Résultats et impacts
Les résultats attendus du projet sont les suivants :
-
Mesure et surveillance directes de 10 décharges dans le sud de l’Ontario afin de développer un cadre d’évaluation des quelque 10 000 décharges au Canada.
-
Quantifier avec précision les émissions de GES provenant des panaches diffus des décharges afin de permettre une application cohérente de la technologie d’imagerie hyperspectrale dans quatre secteurs clés (déchets, pétrole et gaz, agriculture, bâtiment) à travers le Canada, et informer les approches internationales pour la surveillance du méthane.
-
Recommandations de mesures visant à réduire les émissions de méthane et meilleures pratiques pour quantifier et atténuer les émissions cachées de méthane des décharges canadiennes, applicables à 2 400 décharges actives et utiles pour 7 500 décharges fermées faisant l’objet de travaux d’amélioration des infrastructures.
Le projet vise à générer des impacts significatifs et des résultats à long terme pour :
-
Faire mieux comprendre aux employés municipaux et aux experts du secteur les lacunes actuelles dans les estimations des émissions de méthane dans les décharges et les possibilités de mesurer de manière fiable les inventaires de GES et de réduire les émissions grâce à des solutions faciles à mettre en œuvre ;
-
Soutenir les décisions fondées sur des données probantes prises aux niveaux municipal et fédéral en vue de moderniser les infrastructures ou d’améliorer les sols de couverture dans les décharges canadiennes afin de réduire les émissions de méthane ;
-
Encourager l’innovation dans les décharges canadiennes grâce à des progrès dans les techniques de surveillance de la mesure du méthane et à un modèle amélioré de contrôle du méthane ;
-
Maximiser l’oxydation et le captage du méthane dans les décharges canadiennes pour une gestion durable des déchets et pour aider les municipalités à respecter les exigences locales et fédérales en matière d’émissions.