Le défi
La relève des petites entreprises s'agit d'un défi au Canada depuis des décennies, mais les propriétaires d'entreprise et leurs communautés ont toujours du mal à exécuter les sorties de propriété. Avec la pandémie COVID-19 qui affecte presque toutes les petites entreprises du pays, plus de propriétaires d'entreprise que jamais doivent faire des choix difficiles concernant la survie et la durabilité de leur entreprise.
Ce sont des problèmes systémiques qui nécessitent une résolution de problèmes dirigée par des experts.
La solution
Le départ d’un propriétaire est la chance d’un tout nouveau début. Les entreprises qui agissent comme éléments essentiels de leurs communautés locales peuvent être converties de leurs formes traditionnelles en entreprises à vocation sociale ou coopératives pour perpétuer leur héritage entrepreneurial.
Le processus
Une petite équipe à WISIR de School of Environment, Enterprise and Development chez l’Université de Waterloo organise des ateliers structurés sur l’innovation sociale dans trois formats: le Créneau de conception, le Créneau d’activation et les événements réguliers plus larges de la communauté L3. Le Labo de leadership en patrimoine aide ses membres à développer des interventions et des prototypes qui permettent aux acteurs de la finance conventionnelle et sociale, aux fournisseurs de services aux entreprises et aux dirigeants communautaires de soutenir des reprises socialement durables des entreprises existantes dans leurs propres villes, tout en les connectant à un écosystème plus large, un réseau professionnel vaste et diversifié, et une masse croissante de connaissances et de recherches sur les reprises socialement durables.
Les personnes
L’équipe de WISIR dirige et anime l’initiative LLP et les ateliers virtuels, mais ce sont les participant(e)s à l’atelier qui font la majeure partie du travail. Si vous ou votre organisation souhaitez concevoir et tester de nouvelles solutions de marché dans le domaine de la finance sociale et de la relève, envisagez de rejoindre ou de former un Groupe de conception.
Nous recherchons
- les propriétaires de petites entreprises,
- les prestataires de services aux petites entreprises,
- les financiers des petites entreprises, et
- d’autres experts dans les domaines de la relève d’entreprise, du développement d’entreprises coopératives et sociales et des conversions d’entreprises
qui souhaitent modéliser et refaire le paysage du repreneuriat au Canada.
Consultez le menu de navigation sur la gauche pour plus de détails.
Labo de leadership en patrimoine est soutenu par de généreux bailleurs de fonds et sponsors.
Le Labo de leadership en patrimoine est financé par le Programme de préparation à l'investissement du gouvernement du Canada.
Le Legacy Leadership Lab a également reçu le généreux soutien de DUCA Impact Lab en tant que commanditaire platine de l'atelier de Toronto en janvier 2020 et du Programme d'appui aux relations canadiennes du Secrétariat aux relations canadiennes du gouvernement du Québec pour l'atelier LANCER en ligne en février 2021.
Nous reconnaissons aussi le généreux soutien en nature des organisations suivantes: The Making Box, Re-align="center" datalize Strategies.
Blog
Mise à jour de la communauté : Résultats finaux et continuité
Après plus de 18 mois de travail dur, le Labo de leadership en patrimoine conclura sa première itération en tant que leader dans la recherche et la conception de reprises socialement durables à la fin du mois d'avril.
La reprise collective est un option de relève pour les propriétaires d'entreprise canadien(ne)s
Nous savons que la plupart de nos petites entreprises font face à des difficultés financières et opérationnelles sans précédent pendant que la pandémie COVID-19 continue de freiner l'activité économique dans tout le pays.