La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
Read in English
Le groupe MARGOT analyse et publie des textes français de l’ancien régime en format électronique et en format papier. Voici les phases majeures des activités de recherche:
Publication de 600 annotations, en anglais et en français, qui illustrent en détail les 100 miniatures de certains manuscrits du Roman de la rose disponibles sur le site MARGOT.
Développement d’imageMAT, un logiciel interopérable et qui permet des annotations d’images en ligne, en collaboration avec Johns Hopkins University, Stanford University, et al. Complet sous forme de prototype
Le quatrième colloque tenu à Barnard College, Columbia University, New York en 2010.
Publication de 56 de ces manuscrits sur Gallica, Bibliothèque nationale de France et Digital Library of Medieval Manuscripts.
Ces manuscrits représentent la collection en entier des oeuvres de Christine de Pizan qui se trouvent à la Bibliothèque nationale de France. Les descriptions codicologiques en survol et en détail, y compris les titres d’illustrations et des metadonnées, sont inclus.
Publication: McWebb, Christine and Helen Swift, eds. Selected Proceedings from the Third International MARGOT Conference in special issue of Digital Medievalist 7, 2011: University of Lethbridge.
Le troisième colloque tenu à Barnard College, Columbia University, New York en 2010.
La base de données CANTUS a été ajoutée à MARGOT. MARGOT se lance dans le développement de logiciels pour les étudiants et les universitaires en sciences humaines avec imageMAT.
Ce site a été révisé et les nombres et types de textes présentés ont été étendus, avec l’inclusion des textes sur le Roman de la rose et des extraits de manuscrits.
Un colloque international MARGOT tenu à Waterloo en mai 2005 célèbre les recherches antérieures du groupe et explore de nouvelles directions possibles. Le colloque marque également le départ en retraite de Hannah Fournier, membre fondateur de MARGOT, et l’arrivée à Waterloo de nouveaux collègues travaillant dans des domaines d’études du Moyen-Âge et de la Renaissance, Christine McWebb, François Paré, et Guy Poirier.
Le groupe de travail commence à étendre le nombre de textes électroniques médiévaux disponibles sur le site MARGOT et à améliorer le logiciel de recherche. Delbert Russell crée, en collaboration avec Frank Tompa (Informatique, Université de Waterloo), une édition électronique des vies de saints du recueil Campsey (d’après le manuscrit conservé à la British Library Additional 70513), ainsi que de la Vie de St Clement. La participation du Dr Russell à l’équipe de chercheurs qui développent la version électronique de l’OED lui donne l’expertise nécessaire pour créer ces versions électroniques. Dr Tompa, un des créateurs du logiciel de l’OED, dirige le travail sur la structure de la base de données et reconçoit les outils de recherches pour les textes électroniques disponibles sur internet.
Le premier colloque, « Femmes et textes sous l’Ancien Régime » tenu à Waterloo en 1993, illustre bien l’un des principaux intérêts du groupe.
L’expansion d’internet et l’utilisation de plus en plus répandue des navigateurs offrent de nouvelles possibilités et le premier site MARGOT est créé pour les versions électroniques de textes de femmes écrivains de l’Ancien Régime. L’intérêt développé durant le premier colloque MARGOT en 1993, « Femmes et textes », mène à une série continue de projets sur les premières femmes écrivains, et plusieurs colloques : à St Louis (USA) en 1995, Montréal (Canada) en 1997, Charlottesville (USA) en 1999, Rennes (France) en 2002 et Rouen (France) en 2005.
Les chercheurs de MARGOT (Jean-Philippe Beaulieu, maintenant à l’Université de Montréal, Hannah Fournier, professeure émérite, Université de Waterloo, Delbert Russell, professeur émerite Université de Waterloo) mettent en place une base de données de textes en latin et en ancien français en utilisant un logiciel développé à Waterloo pour l’informatisation du grand dictionnaire historique de l’anglais, l’Oxford English Dictionary (OED). Grâce à ces outils informatiques et à l’aide d’étudiants de deuxième cycle, le groupe publie des éditions de textes de l’Ancien Régime écrits par des femmes écrivains.
La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg, and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.