La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
Read in English
CANTUS est une base de données de psalmodies ecclésiastiques en latin qui réunit des indices de psalmodies de sources médiévales pour l’Office liturgique, comme par exemple des antiphonaires ou des bréviaires. Avec des informations détaillées pour plus de 370,000 psalmodies jusqu’à date, CANTUS est utilisé par des chercheurs qui travaillent dans des domaines aussi variés que la monodie ecclésiastique, la polyphonie sacrée de l’ancien régime, le théâtre liturgique, l’hagiographie, la paléographie, la philologie, les histoires ecclésiastique et monastique ainsi que par des amateurs de la musique médiévale (y inclus des musiciens d’Eglise et des directeurs liturgiques). Par exemple, des chercheurs sont en mesure de générer une liste de manuscrits contenant une psalmodie spécifique, d’identifier des manuscrits qui notent les Offices pour des saints ou des jours liturgiques spécifiques, de trouver des psalmodies par folio ou chiffre exact, d’identifier des textes intégraux, des genres (comme des hymnes, des antiphonaires, des réponses liturgiques, etc.), des séquences de psalmodies dans les services de l’Office, des modes musicaux, des concordances de psalmodies spécifiques dans des œuvres de références standards, et ainsi de suite.
Pour plus d’une décennie, CANTUS fut géré par l’Université de Western Ontario, London, Ontario avec des fonds de recherche du Conseil de recherche en sciences sociales et humaines. Le nouveau site de CANTUS sera utilisé à la fois par des chercheurs et les contributeurs à la base de données.
Ce projet est entretenu par Debra Lacoste, Université de Waterloo et Jan Koláček, Université Charles, Prague.
La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg, and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.