La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
Read in English
Detailed Manuscript Information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 61-62):
Parchment, measure: 330 x 236mm, 216fols, two columns at 38 lines. Beginning of second folio: Que j'oy près d'ilecques bruire (or the following verse added at the top margin: Car je ne sceuz ailleurs deduire). The Roman appears on fols 2-175r, followed by the Testament on fols 177r-206r written in one rubric in 530 quatrains, followed by the Codicille on fols 207r-v and the Sept articles de la foi on fols 208r-214r. Fols 1 and 176 are blank, fols 214-216 contain numerous reflexions in verse and prose, in Latin and French on the Roman and the Testament.
Scène illustrée
Bel Accueil et la Duègne dans la tour
Dimensions:
330x236mm
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 9 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Feuille d’or, bleu, rouge foncé, blanc, marron, noir, gris
Encadrement:
Extérieur: encadrement en feuille d’or; à fond plat, avec des courbes plus épais dans les coins supérieurs.
Lettrine:
Lettrine “O” ornée à l’encre rouge, bleue et noire, avec ornementation à l’intérieur de la lettrine. Encadrant l’initiale, ornementation à l’encre rouge et noire.
Rubrique:
Treizième vers au-dessus de la miniature: "Cy parle l'amant"
Trois vers, directement au-dessus de la miniature: "Comme la vieille s’assit empres / Belacueil et li commenca a preschier / Comme il se doit maintenir"
Cinquième vers au-dessous de la miniature : "Cy parle la vieille de la beaute belle"
Fond:
Le fond présente, en perspective rudimentaire, trois murs visibles et cinq fenêtres voûtées décoratives. Les allégories sont assis sur un banc en marron et feuille d’or; une tapisserie se suspend derrière eux.
Lieu de production de la miniature:
France
Date de production de la miniature:
15e siècle
Similitudes avec les autres images du corpus:
La position des allégories est semblable dans les manuscrits suivants: BSG, Ms. 1126, fol. 91r; OBL, Ms. Selden supra, fol. 92r.
Sources secondaires:
Langlois, Ernest. Les manuscrits du Roman de la Rose. Description et classement. Genève: Slatkine Reprints, 1974, p. 61-62.
Allégories:
Bel Accueil est à la gauche.
La Duègne est à la droite.
Vêtements et d’autres caractéristiques:
1. Bel Accueil
Cheveux blonds
Couronne
Houppelande bleue à manches ajustées, ceinturée à la taille
2. La Duègne
Robe noire
Vasquine marron
Tablier blanc
Guimpe noire
Poulaines noires
Architecture:
La scène a lieu à l’intérieur d’un palais. La pièce dans laquelle les allégories se situent comprend une fenêtre aux murs droit et gauche, et trois fenêtres au mur arrière. Les fenêtres sont de style gothique, avec deux fenêtres en ogive et à remplage, surmontées de rosaces. Le sol est composé de carreaux en damier. L’intérieur renferme également un banc, derrière lequel s’accroche une tapisserie décorative.
Gestes:
La Duègne se tient debout, la main droite sur l’épaule de Bel Accueil et la main gauche élevée en signe de parole. Bel Accueil paraît écouter la Duègne. Il a la main droite devant lui et la main gauche sur son genou.
© Bibliothèque nationale de France
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg, and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.