La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
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Detailed manuscript information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 85):
Parchment, measure: 302 x 217mm, 155 fols, two columns at 38 lines. Beginning of second folio: Lors de ville ou talant d'aler. The manuscript contains the Roman de la rose. At the end, the following lines have been added:
Explicit le Romans de la Rose,
Ou l'Art d'Amours est toute enclose.
Nature rit, si com moy semble,
Quant hic et hec joingnent ensemble.
Scène illustrée
Faux Semblant s’agenouille devant le Dieu d’Amour, qui parle.
Dimensions:
302x217mm
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: environ 9 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Feuille d’or, bleu, rouge, blanc, marron, noir, gris
Lettrine:
Au-dessous de la miniature: Lettrine “O” foliée, ornée en blanc et rouge, avec ornementation décorative en noir. Autour de la lettrine: encadrement noir carré. À l’intérieur de la lettrine: prolongements foliés, sur fond en feuille d’or.
Rubrique:
Trois vers au-dessus du texte: "Ci recoit le diex d'amors faux / Semblant en sa compaingnie / Et le fait roys des ribaux"
Encadrement:
L’encadrement présente une détérioration visible.
Extérieur: encadrement simple en feuille d’or, avec écoinçons en feuille d’or. Intérieur: encadrement bleu; motif blanc en zigzag avec ornementation décorative sur les côtés supérieur et inférieur; motif ondulé en blanc sur les côtés gauche et droit.
Fond:
Fond orange rougeâtre. Motif en continu rouge foncé: en alternance (en damier), des carreaux ornés de cercles et de points blancs et en feuille d’or.
Lieu de production de la miniature:
Paris, France
Date de production de la miniature:
1350-1360
Similitudes avec les autres images du corpus:
La position des allégorie est semblable dans les manuscrits suivants: BGE, Ms. Fr. 178, fol. 82r; BimUM, Ms. H245, fol. 69v; ÖNB, Codex 2592, fol. 75v.
Sources secondaires:
Langlois, Ernest. Les manuscrits du Roman de la Rose. Description et Classement. Genève: Slatkine Reprints, 1974, p. 85.
Allégories:
Faux Semblant est à la droite.
Dieu d’Amour est à la gauche.
Vêtements et d’autres caractéristiques:
1. Dieu d’Amour
Cotehardie grise, avec étoles grises
Chausses bleu foncé
Vasquine rose
Poulaines noires
Ailes rose clair
Cheveux blonds
Couronne en feuille d’or
2. Faux Semblant
Habit marron de moine, avec capuchon
Aube blanche
Tonsure blonde
Gestes:
Faux Semblant s’incline en signe de soumission devant le Dieu d’Amour, qui lui fait face, la main droite élevée. Faux Semblant tient la main gauche du Dieu d’Amour, en geste d’acceptation ou de gratitude.
© Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
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