Page d'accueil

Aperçu

Sécurité Publique Canada a accordé une subvention de trois ans à la Dr Lili Liu, professeure et doyenne de la Faculté de santé de l'Université de Waterloo, et au Dr Antonio Miguel Cruz, professeur adjoint à l'Université de Waterloo.   

Le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S) a fourni 2 147 140 $ CAD sur trois ans (avril 2021 à mars 2024) pour cette proposition qui renforce les capacités, les partenariats et la coordination du personnel de recherche et de sauvetage, des premiers répondants et des communautés pour gérer les risques de disparition chez les personnes atteintes de démence.   

Les partenaires étaient les premiers répondants (police, services de recherche et de sauvetage, services paramédicaux et services de sécurité incendie), les sociétés Alzheimer et d'autres organisations qui soutiennent les personnes atteintes de démence et les partenaires de soins, les groupes de défense des droits et les responsables politiques dans sept provinces. Deux communautés autochtones du Québec et du Manitoba figuraient également parmi les principaux partenaires. 

Notre projet à l'Université de Waterloo s'est concentré sur la gestion du risque de disparition des personnes atteintes de démence en renforçant les capacités du personnel de recherche et de sauvetage, des premiers répondants et des communautés. Il comprenait quatre initiatives :

1. Développer des ressources adaptées à la démence pour les premiers répondants ;

2. Création d'une boîte à outils numérique axée sur la prévention et la sécurité pour les personnes atteintes de démence et les partenaires de soins ;

3. Établir un guide de bonnes pratiques pour mener des « discussions de retour au domicile » avec les personnes atteintes de démence et leurs cercles de soutien ;

4. Analyse des données de la police, des services de recherche et de sauvetage, de la Medic Alert Foundation Canada et de l'ensemble de données interRAI pour comprendre les incidents de personnes disparues et le comportement des personnes perdues spécifiques aux personnes atteintes de démence au Canada.

Veuillez consulter le site Web du programme de recherche sur le vieillissement et l'innovation (Aging and Innovation Research Program ; AIRP) pour en savoir plus sur nos autres projets axés sur l'acceptation et l'adoption d'innovations pour les personnes âgées, leurs partenaires de soins et les professionnels de la santé, y compris d'autres projets sur la démence et l'orientation.

Financé par le gouvernement du Canada