Statistiques sur les disparitions de personnes atteintes de démence

Nous avons analysé les données existantes pour comprendre les incidents liés aux personnes disparues et les comportements des personnes perdues spécifiques aux personnes atteintes de démence au Canada. Nous avons utilisé les bases de données de partenaires clés, notamment les services de police, les organisations bénévoles de recherche et de sauvetage, Medic Alert et les données sur la santé d'interRAI.

Les partenaires comprenaient le service de police d'Edmonton, le service de police de Regina, le service de police régional de Waterloo, le service de police de la ville de Montréal, le service de police de Hamilton, la police provinciale de l'Ontario, les gardiens de la paix de Kahnawake et l'association de recherche et de sauvetage de la Colombie-Britannique.

Cette vidéo présente une nouvelle étude canadienne sur les incidents de disparitions chez les personnes atteintes de démence. À l'aide de données provenant des services d’entretien ménager, de la police, de MedicAlert et des services de recherche et de sauvetage, elle révèle qui est à risque, quand et où les incidents se produisent. Bien que la plupart soient retrouvées saines et sauves, les incidents de disparition entraînent des coûts élevés, et les conséquences d’être retrouvé blessé, décédé ou toujours porté disparu sont dévastatrices pour les familles et le personnel de recherche. L'étude souligne la nécessité d'un meilleur partage des données pour améliorer la prévention et la réponse.

Sélection de publications et d'entretiens avec les médias

Miguel Cruz, A., Perez, H., Jantzi, M., Liu, L. et Hirdes, J.P. (2024). Estimations pancanadiennes de la prévalence et des risques associés à l'errance critique chez les clients des soins à domicile. Alzheimer's & Dementia : The Journal of the Alzheimer's Association. DOI : 10.1002/alz.14195

Miguel-Cruz, A., Perez, H., Choi, Y., Rutledge, E., Daum, C. et Liu, L. (2024). La prévalence des incidents manquants et leurs antécédents parmi les abonnés MedicAlert adultes plus âgés : Étude descriptive rétrospective. JMIR Aging, 7:e58205, doi : 10.2196/58205.

Cruz, A.M.*, Perez, H., Rutledge, E., Daum, C. et Liu, L. (2024). Facteurs associés à des antécédents d'errance critique parmi les abonnés de Medic-Alert. BMC Geriatrics, 24, 564. 

Galloway, M. (2024, 17 juin). Les personnes âgées atteintes de démence disparaissent souvent. Que peut-on faire ? CBC Radio The Current (avec Lili Liu).

*Il s'agit de Miguel-Cruz, Antonio, répertorié différemment par l'éditeur.