
Curriculum Revisions
The second component of the project, “Accelerating Climate Change for the Next Generation of Professionals” involves finding ways to integrate climate change education with a particular focus on climate adaptation, into the curriculum of University of Waterloo’s professional degree programs, including Accounting, Architecture, Civil and Environmental Engineering, Systems Design Engineering and Planning. All of these programs have fairly rigid curriculum and competency requirements defined by their professional accreditation bodies.
Each school or department involved in the project has established a curriculum working group that is reviewing the overall program and existing courses and looking for opportunities to either develop new courses or integrate new content or ways of thinking into existing courses. The working groups are also exploring various pedagogical approaches, bearing in mind that teaching/learning about climate change may require particular instructional strategies to inspire hope and support students as they grapple with climate emotions. This curriculum work also provides opportunities to rethink how to incorporate Indigenous perspectives and equity and justice considerations into the curriculum as they relate to climate change and other issues.
The curriculum work is very much aligned with professional associations’ evolving competency development work as they too grapple with the necessity of integrating sustainability and climate considerations into licensing requirements for professionals. One of the key resources for the climate change curriculum and professional competency work is Design by Resilience’s Canadian Climate Action Competency Framework (CACF V2).
In addition to the disciplinary curriculum work being undertaken by University of Waterloo’s departments, we are also exploring opportunities for experiential interdisciplinary climate learning, both within the curriculum (e.g. as final interdisciplinary capstone projects) as well as extra-curricular initiatives such as design challenges and hackathons that bring together students from different programs.
Watch this space to learn more!
Climate Pedagogy Symposium Proceedings
Participating Departments
- Civil and Environmental Engineering Department
- Systems Design Engineering Department,
- School of Accounting and Finance
- School of Architecture
- School of Planning

Révisions des Programmes
La deuxième composante du projet, intitulée « Accélérer l'éducation au changement climatique pour la prochaine génération de professionnels », consiste à trouver des moyens d'intégrer l'éducation au changement climatique, en mettant l'accent sur l'adaptation au climat, dans les programmes de diplômes professionnels de l'Université de Waterloo, y compris la Comptabilité, l'Architecture, l'Ingénierie Civile et Environnementale, l'Ingénierie de Conception de Systèmes et l'Urbanisme. Tous ces programmes ont des exigences de curriculum et de compétences assez rigides définies par leurs organismes d'accréditation professionnelle.
Chaque école ou département impliqué dans le projet a établi un groupe de travail sur le curriculum chargé d’examiner l'ensemble du programme et des cours existants, et de chercher des opportunités pour développer de nouveaux cours, ou intégrer de nouveaux contenus et de nouvelles façons de penser dans les cours existants. Les groupes de travail explorent également diverses approches pédagogiques, en tenant compte du fait que l'enseignement/l'apprentissage du changement climatique peut nécessiter des stratégies d'enseignement particulières pour inspirer l'espoir et soutenir les étudiants alors qu'ils font face aux émotions climatiques. Ce travail sur le curriculum offre également l'occasion de repenser comment intégrer les perspectives autochtones et les considérations d'équité et de justice dans le curriculum, en lien avec le changement climatique et d'autres enjeux.
Le travail sur le curriculum est très aligné avec l'évolution du développement des compétences des associations professionnelles, alors qu'elles aussi s'efforcent d'intégrer les considérations de durabilité et de climat dans les exigences de licence des professionnels. L'un des principaux outils pour le curriculum sur le changement climatique et le travail sur les compétences professionnelles est le Cadre de Compétences en Action Climatique Canadienne (CACF V2) de «Design by Resilience».
En plus du travail disciplinaire sur le curriculum entrepris par les départements de l'Université de Waterloo, nous explorons également des opportunités pour un apprentissage interdisciplinaire et expérientiel sur le climat, à la fois dans le cadre du curriculum (par exemple, en tant que projets de fin d'études interdisciplinaires) ainsi que des initiatives extra-curriculaires telles que des défis de conception et des hackathons qui réunissent des étudiants de différents programmes.
Restez informé pour en savoir plus !
Actes du Symposium sur la Pédagogie du Climat
Mai 2024 : L'Institut du Climat, l'Université Wilfrid Laurier et le Collège Conestoga organisent un symposium pour partager des idées sur la pédagogie du climat.
Départements Participants
-
Département d'Ingénierie Civile et Environnementale
-
Département d'Ingénierie de Conception de Systèmes
-
École de Comptabilité et de Finance
-
École d'Architecture
-
École d'Urbanisme