Bienvenue sur le site du projet « Atténuation des points chauds des émissions de méthane des décharges municipales »

Site de décharge municipale

Les décharges contribuent à hauteur de 20 % aux émissions de méthane du Canada et constituent une cible prioritaire pour la réduction des émissions. En 2015, 63 % des émissions de méthane provenant des décharges ont échappé au captage et ont été émises dans l’atmosphère, ce qui représente une lacune importante dans la réduction des émissions de méthane.  

Les décharges étant principalement gérées au niveau municipal, elles sont essentielles pour parvenir à des émissions nettes nulles à l’échelle locale et nationale. La gestion des émissions des décharges incombant aux municipalités, il est urgent de mettre en place des mécanismes nouveaux et innovants pour améliorer le captage du méthane.  

Le projet « Atténuation des points chauds des émissions de méthane des décharges municipales » vise à évaluer l’impact des points chauds associés aux infrastructures des décharges sur les émissions de méthane grâce à de nouveaux développements dans le domaine de l’imagerie hyperspectrale et à une expertise de pointe dans le domaine de la surveillance du méthane. 

En travaillant avec des partenaires municipaux dans tout le sud de l’Ontario, nous espérons fournir des outils qui aideront les municipalités à mieux contrôler et réduire les émissions des décharges, applicables aux décharges de tout le pays, et qui contribueront aux priorités fédérales de réduction des émissions nationales et à l’obtention d’émissions nettes nulles d’ici 2050. 

News