Résumé

Dans ce module, nous vous présentons des histoires de premiers répondants, des techniques de recherche et des conseils qui vous permettront d’interagir avec une personne vivant avec une démence une fois qu’elle a été retrouvée.

Objectifs d’apprentissage

  • Entendre directement les premiers répondants qui interagissent avec une personne vivant avec une démence/participer à une recherche
  • Examiner les concepts de base et les conseils pour la recherche et le sauvetage, en discutant des recherches dans les zones urbaines et rurales, en prenant en compte des considérations environnementales comme la géographie et la saison.
  • Apprendre de nouveaux conseils sur la manière d’interagir avec une personne vivant avec une démence lorsqu’elle a été retrouvée.
  • Découvrir les diverses techniques de recherche selon les ressources disponibles.

Le risque de disparition

Cette vidéo vous présente le rôle essentiel que jouent les premiers répondants dans la réduction du nombre de disparitions des personnes vivant avec une démence en sensibilisant et en informant les proches aidants. Les premiers répondants peuvent reconnaître les divers signes et symptômes de la démence et adapter leur approche. Les premiers répondants sont encouragés à se renseigner sur les services disponibles pour les personnes atteintes de démence dans leurs communautés, à ajouter leur nom au registre des personnes vulnérables (s’il est disponible) et à les sensibiliser à l’importance de communiquer leur diagnostic à d’autres personnes pour aider à prévenir les disparitions.  

Fiche de conseils téléchargeable

le_risque_de_disparition_-_fiche_de_conseils.pdf


Introduction à la recherche et au sauvetage

Cette vidéo vous présente les concepts de base de la recherche et du sauvetage (R.-S.) des personnes vivant avec une démence, car certains comportements sont associés à cette population. Après un appel aux services d’urgence, les agents de la paix (ou la police) recueillent plus d’informations auprès de l’appelant pour confirmer si la personne est portée disparue. Deux formulaires sont utilisés pour déterminer le niveau et l’urgence de la réponse et y indiquer le moment où la personne disparue a été vue pour la dernière fois. Les premiers répondants recherchent des indices permettant de déterminer la direction et le temps de déplacement, ainsi que le bien-être de la personne. Les zones de recherche statistiques se basent sur le lieu où la personne a été vue pour la dernière fois et s’il s’agit d’un milieu urbain ou rural. Les personnes vivant avec une démence se déplacent habituellement jusqu’à ce qu’elles soient bloquées; les premiers répondants doivent donc vérifier les lieux où elles pourraient être coincées ou piégées. L’objectif de la R.-S. est de retrouver la personne disparue le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions possibles.

Fiche de conseils téléchargeable

introduction_a_la_recherche_et_au_sauvetage_-_fiche_de_conseils.pdf


Concepts avancés en matière de recherche et sauvetage

Cette vidéo vous présente les stratégies avancées utilisées par les équipes de R.-S. Elle détaille les efforts systématiques et coordonnés qui sont déployés pour rechercher une personne atteinte de démence qui a disparu. Ces stratégies comprennent : la formation de groupes de deux ou trois personnes et la répartition des responsabilités (questionnement des voisins, recherche dans les propriétés à proximité de l’endroit où la personne a été vue pour la dernière fois et suivre le « chemin de moindre résistance »). La vidéo traite de l’équipement et de la technologie spécialisés utilisés et aborde les considérations uniques requises à l’égard de cette population qui a tendance à laisser moins de traces. L’accès aux données concernant les anciens incidents de R.-S. augmenteront considérablement la probabilité de retrouver les personnes atteintes de démence qui ont disparu.

Fiche de conseils téléchargeable

concepts_avances_en_matiere_de_recherche_et_sauvetage_-_fiche_de_conseils.pdf


La recherche et le sauvetage en milieu urbain

Cette vidéo vous présente les tactiques de R.-S. utilisées lorsqu’une personne vivant avec une démence est portée disparue en milieu urbain. Il est essentiel de chercher dans tous les lieux où elle pourrait éventuellement se trouver. Une stratégie utilisée à l’intérieur d’un bâtiment consiste à le fouiller en commençant par le dernier étage et en se déplaçant vers le bas. À l’extérieur, la stratégie consiste à définir un rayon de 300 mètres dans toutes les directions qu’une personne pourrait parcourir. La vision « en tunnel » est courante chez les personnes atteintes de démence : elles se déplacent en ligne droite et pourraient être coincées dans des chantiers de construction ou se heurter à des obstacles. En s’informant sur la démence et son impact sur les comportements, les premiers répondants peuvent localiser plus efficacement les personnes disparues.

Fiche de conseils téléchargeable

la_recherche_et_le_sauvetage_en_milieu_urbain_-_fiche_de_conseils.pdf


Questionnaire interactif

Évaluez ce que vous avez appris dans les vidéos ci-dessus ici.

Vous ne serez pas noté... c’est juste pour vous! 


Ressources