Résumé

Dans ce module, nous donnerons un aperçu de la démence à la fois d’un point de vue occidental et d’un point de vue autochtone; nous aborderons aussi les risques de disparition et vous fournirons des conseils de communication pour interagir avec une personne vivant avec une démence.

Objectifs d’apprentissage

  • Mieux comprendre la démence, ses signes et symptômes, la prévalence, les risques associés et l’impact sur la famille et les partenaires de soins. 
  • Mieux comprendre la démence d’un point de vue autochtone, reconnaître les différents points de vue concernant le vieillissement et la démence. 
  • S’informer sur les risques potentiels que courent les personnes vivant avec une démence.
  • Se familiariser avec les statistiques relatives aux personnes vivant avec une démence portées disparues.
  • Explorer des stratégies de prévention et la manière de réduire le risque de disparition.
  • Apprendre comment aborder et gérer les rencontres avec les personnes vivant avec une démence, notamment ce qu’il faut faire lorsqu’elles ont un comportement réactif.
  • Explorer les techniques de communication à utiliser si l’on rencontre avec une personne vivant avec une démence. 

Le vieillissement et la démence

Cette vidéo vous présente la prévalence de la démence chez les Canadiens, ainsi que les risques associés comme les blessures et la mort. Les signes et symptômes courants de la démence y sont abordés, notamment les incidents qui pourraient nécessiter l’intervention des premiers répondants. Lorsque les premiers répondants reconnaissent les signes et les symptômes de la démence, alors leurs interactions avec les personnes touchées sont plus adaptées et la résolution de problème est facilitée, car ces personnes peuvent se comporter différemment. Par exemple, une personne atteinte d’un trouble cognitif peut éprouver des difficultés à suivre les instructions. La compréhension et l’éducation peuvent aider les premiers répondants à créer un environnement plus sécuritaire pour les personnes vivant avec une démence.

Fiche de conseils téléchargeable

le_vieillissement_et_la_demence_-_fiche_de_conseils.pdf


Le vieillissement et la démence dans les communautés autochtones

Cette vidéo vous présente la manière dont la démence est comprise dans les communautés autochtones, y compris la croyance selon laquelle elle fait partie du cercle naturel de la vie. Contrairement à la manière dont elle est comprise dans la culture occidentale, les communautés autochtones n’ont pas de terme universel pour décrire la démence. Au lieu de cela, elles la décrivent par exemple comme être « distrait » ou avoir « quelque chose qui ne tourne pas rond dans la tête ». Pour faciliter des interaction positives avec les personnes touchées, il est essentiel de reconnaître que le terme « démence » pourrait ne pas être accepté ou reconnu par une personne, un prestataire de soins, un gardien du savoir ou le membre d’une communauté autochtone. Nous encourageons les premiers répondants à en apprendre plus sur la démence et les communautés avec lesquelles ils interagissent afin de mieux servir leurs membres et leur culture.

Fiche de conseils téléchargeable

le_vieillissement_et_la_demence_dans_les_communautes_autochtones_-_fiche_de_conseils.pdf


La démence et la réponse d’urgence: Interagir avec une personne vivant avec une démence

Cette vidéo vous présente des informations sur les meilleures pratiques à adopter en interagissant avec une personne vivant avec une démence. Certaines consistent à aborder la personne de face, à lui poser des questions fermées et à se déplacer dans un environnement sans distraction. Si vous ne savez pas si la personne est atteinte de démence, nous vous recommandons de favoriser la prudence, en prenant note de tout comportement réactif déclenché par des stimuli internes et/ou externes. Les comportements réactifs peuvent comprendre : faire les cent pas, s’égarer et/ou faire des bruits inattendus. Les premiers répondants jouent un rôle essentiel en interagissant avec les personnes vivant avec une démence et leurs proches aidants en identifiant la cause du comportement et en offrant des ressources communautaires pour assurer la sécurité de la personne touchée.  

Fiche de conseils téléchargeable

la_demence_et_la_reponse_durgence_interagir_avec_une_personne_vivant_avec_une_demence.pdf


Techniques de premiers répondants : mesures critiques à prendre pour une interaction réussie

Chaque situation au cours de laquelle un premier répondant rencontre une personne vivant avec une démence est unique. Cette vidéo vous présente les étapes critiques pour faciliter une rencontre prenant en compte ses besoins. Une femme au début de la soixantaine se promène dans un quartier en hiver sans veste. La démence affecte sa perception de la température. Voici comment les premiers répondants s’engagent auprès d’elle : ils s’assurent qu’elle ne court pas de danger imminent, attendent qu’elle s’arrête de marcher de son plein gré, se présentent et lui demandent si elle peut s’identifier et où elle habite. Les premiers répondants sensibilisent les proches aidants à l’importance des stratégies de prévention pour éviter de futures disparitions.

Fiche de conseils téléchargeable

techniques_de_premiers_repondants_mesures_critiques_a_prendre_pour_une_interaction_reussie_-_fiche_de_conseils.pdf


Questionnaire interactif

Évaluez ce que vous avez appris dans les vidéos ci-dessus ici

Vous ne serez pas noté... c’est juste pour vous! 


Ressources