Université de Waterloo
200 University Avenue West
Waterloo On N2L 3G1
Canada
Nous avons créé dix scénarios sur des personnes atteintes de démence qui se perdent et disparaissent. Ces cas sensibilisent au risque de disparition d'une personne et donnent des informations sur la manière de gérer ce risque. Le public visé est celui des personnes atteintes de démence et de leurs partenaires de soins.
Huit cas s'inspirent de l'analyse d'incidents réels de disparition au Canada, dérivés des rapports de la Fondation MedicAlert Canada ®, de la police et des services de recherche et de sauvetage concernant des incidents de disparition parmi les personnes atteintes de démence. Deux autres cas décrivent l'expérience de personnes toujours portées disparues.
Chaque cas fait entre 5 et 10 pages et se présente comme suit : un profil de la personne atteinte de démence et leurs proches aidants, la manière dont elle s'est perdue et a été retrouvée, le cas échéant, et les mesures prises après l'incident. Les cas sont rédigés sous forme d'histoires. Des stratégies de gestion des risques sont proposées à la fin de chaque cas. Les cas sont intitulés :
Ces cas peuvent être utilisés par les personnes atteintes de démence et les partenaires de soins pour apprendre ce qui peut se passer avant, pendant et après la disparition d'une personne atteinte de démence. Les utilisateurs peuvent lire les cas qui les touchent ou lire l'ensemble de la brochure. Une liste de ressources complémentaires figure à la fin du livret.

Cas 8- Kobi
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg, and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.