The PPOCIR initiative is supported by the Social Sciences and Humanities Research Council through a Partnership Development Grant.
Atelier :sur invitation seulement
- Dimanche 30 septembre 2012
- Université Victoria à l’Université de Toronto
- Toronto (Ontario)
Rapport d’atelier de M. Robert Kerton, professeur distingué émérite et professeur auxiliaire en économie, Université de Waterloo.
Nous soulignons avec gratitude la contribution d’Amy Faria, candidate à la maîtrise ès sciences, Département du marketing et des études sur la consommation, Université de Guelph, et de Matthew Armstrong, candidat à la maîtrise en gestion et sciences appliqués en environnement, Yeates School of Graduate Studies, Université Ryerson.
L’atelier a reçu du financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Agenda
Mot d’ouverture : Regard rétrospectif sur les différentes vagues de RIC au Canada
Panel A : Mise en contexte
- Un aperçu préliminaire de la RIC universitaire aujourd’hui ; Michael Jenkin, Bureau de la consommation, Industrie Canada
- Définir la RIC universitaire aux fins de l’élaboration de politiques ; Sue McGregor, Université Mount Saint Vincent
- Expériences et réflexions sur la formation universitaire en études de la consommation ; Marie Lachance, Université Laval
Panel B : La perspective de l’utilisateur des recherches
- La nécessité de la RIC universitaire : le point de vue d’un défenseur des intérêts des consommateurs ; Elizabeth Nielsen, Membre du conseil d’administration du Conseil des consommateurs du Canada (CCC)
- Leçons apprises : intégrer la recherche universitaire à l’élaboration de politiques ; Marc-André Pigeon, Centrale des caisses de crédit du Canada
- La gestion d’entreprise fondée sur le savoir ; Diane J. Brisebois, Présidente et chef de la direction, Conseil canadien du commerce de détail
Présentation de recherches d’étudiants
- Le bouche-à-oreille négatif revisité : en 2012, à combien de personnes un consommateur insatisfait se plaint-il? ; Claudine Ouellet, Université Laval
- L’impartition de la famille : les consommateurs, la culture et les marchés des soins ; Aimee Huff, École de commerce Richard Ivey
Panel C : renforcement d’un réseau de RIC
Mot d’ouverture : Expérience pratique issue du réseautage dans le domaine du droit de la consommation au Québec
Thierry Bourgoignie, Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC), Université du Québec à Montréal
Participants
- Kernaghan Webb, Université Ryerson
- Michael Geist, Université d’Ottawa
- Geneviève Saumier, Université McGill
- Ellen Goddard, Université de l’Alberta
Notes biographiques, participants
- Jeanne Bank, Association canadienne de normalisation
- Stephanie Ben-Ishai, Université York
- Sami Bibi, Ph.D., Agence de la consommation en matière financière du Canada
- Thierry Bourgoignie, Université du Québec à Montréal
- Diane J. Brisebois, Conseil canadien du commerce de détai
- June Cotte, Université Western
- Karen Duncan, Université de Manitoba
- Patricia Galindo da Fonseca, Université du Québec à Montréal
- Vincent Gautrais, Université de Montréal
- Michael Geist, Université d’Ottawa
- Ellen Goddard, Université de l’Alberta
- Aimee Huff, Université Western
- Derek Ireland, Université Carleton
- Lesley Jacobs, Université York
- Michael Jenkin, Industrie Canada
- Robert Kerton, Université de Waterloo
- Marie J. Lachance, Université Laval
- Simon Langlois, Université Laval
- Sue L. McGregor PhD, Université Mount Saint Vincent
- Catherine Middleton, Université Ryerson
- Maryanne Murphy, Industrie Canada
- Elizabeth Nielsen, Conseil des consommateurs du Canada
- Claudine Ouellet, Université Laval
- Marina Pavlović, Université d’Ottawa
- Marc-André Pigeon, Centrale des caisses de crédit du Canada
- Stéphanie Poulin, Option consommateurs
- Linda Routledge, Association des banquiers canadiens
- Geneviève Saumier, Université McGill
- Anindya Sen, Université de Waterloo
- Martin Ship, Commission des services financiers de l’Ontario>
- Kernaghan Webb, Université Ryerson
- Anne Wilcock, Université de Guelph