Aperçus de recherches disciplinaires sur les intérêts des consommateurs axées sur les politiques publiques

Questions de politiques publiques et diffusion des résultats de recherche sur les intérêts des consommateurs

Les questions de politique publique relatives aux intérêts des consommateurs sont souvent complexes et sont issues de l’influence réciproque de nombreux facteurs qui les façonnent. Le fondement le plus solide de politiques publiques réfléchies portant sur de telles questions complexes se trouve dans la recherche menée dans de multiples disciplines. Une meilleure compréhension permettra d’élaborer de meilleures politiques publiques qui, à leur tour, mèneront à un meilleur bien-être des consommateurs canadiens.

La recherche la plus fiable entourant une question tient à l’utilisation rigoureuse de méthodes éprouvées d’une discipline. Les résultats de recherche dans plusieurs disciplines (qui utilisent distinctement différentes méthodes analytiques) peuvent grandement améliorer la compréhension de questions complexes en matière de consommation.

La mise en commun des résultats de recherches menées dans diverses disciplines, ainsi qu’avec l’ensemble des chercheurs et des utilisateurs, accroîtra l’efficacité et la portée de la recherche sur l’intérêt des consommateurs. Les voies de communication normales de la recherche se limitent principalement toutefois à chaque discipline, particulièrement dans le milieu universitaire. Ce qui nuit au partage et à l’application des connaissances.

Le Partenariat pour la recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques s’est donc donné comme mandat de relever ces défis de communication au Canada en présentant, notamment, des aperçus de recherches menées par chaque discipline.

Facteurs influençant l’élaboration de politiques publiques

Les facteurs économiques jouent un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques. Pourtant, d’autres facteurs, seuls ou associés les uns aux autres, influencent fréquemment et fortement les décisions stratégiques en matière de consommation.

Parmi les forces qui permettent de façonner les questions en matière de politiques publiques qui touchent les consommateurs se trouvent, notamment, celles de nature :

  • économique
  • sociale
  • juridique
  • culturelle
  • psychologique
  • politique
  • historique
  • environnementale

Les perspectives des chercheurs dans les différentes disciplines sont souvent essentielles à une meilleure compréhension des causes et des conséquences des enjeux liés aux politiques publiques en matière de consommation. Les analyses menées dans différentes disciplines permettent de fournir la preuve essentielle à ceux qui élaborent des politiques potentielles. La compréhension facilite l’élaboration de nouvelles options stratégiques efficaces touchant les consommateurs, utiles au secteur privé, au secteur public et, de façon plus importante encore, aux consommateurs.

Le Partenariat pour la recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques

Le partenariat pour promouvoir la recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques a été mis sur pied pour mieux faire connaître les nouvelles recherches et celles qui sont en cours dans les disciplines qui contribuent au domaine. Une plus grande sensibilisation à la recherche est importante pour ceux qui pourraient se servir de la recherche :

  • pour poursuivre la recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques
  • au sein du gouvernement
  • au sein de la société civile
  • au sein du secteur privé

Aperçus de recherches disciplinaires

Le Partenariat pour la recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques a commandité la rédaction de nombreux aperçus de recherches disciplinaires par d’éminents chercheurs au Canada. Ces aperçus mettront en valeur les résultats des récentes recherches ainsi que les perspectives nouvelles et émergeantes liées aux questions importantes sur les intérêts des consommateurs axées sur les politiques publiques.

Une fois complétés, les aperçus de recherche seront publiés et ils permettront :

  • de favoriser la communication interdisciplinaire
  • de veiller à ce que les récents développements en matière de recherche dans un certain nombre de domaines clés soient regroupés de façon efficace
  • de s’assurer que ces développements en matière de recherche soient facilement accessibles pour les utilisateurs de la recherche.

Les aperçus de recherches disciplinaires suivants sont maintenant à la disposition des chercheurs et des praticiens (version anglaise seulement) :

Recherche Chercheur La Description
An Overview of the Behavioural Sciences for Public Policy Oriented Consumer Interest Research
[Un aperçu des sciences du comportement dans la recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques]
par Dilip Soman, professeur à la Rotman School of Management, Université de Toronto. Cet aperçu traite de la contribution de la recherche récente dans le domaine des sciences du comportement à la compréhension de la façon dont les personnes prennent des décisions, particulièrement en matière de consommation. Il explique également les répercussions de la compréhension des comportements sur la façon de mieux élaborer et mettre en place une politique de protection du consommateur.
An Overview of Technology Law from a Public Policy Oriented Consumer Interest Research Perspective
[Un aperçu du droit de la technologie du point de vue de la recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques]
par Michael Geist, professeur à la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique, Faculté de droit, Université d’Ottawa. Cet aperçu offre un survol de ce que nous révèlent les recherches récentes au sujet de l’évolution du droit et de la jurisprudence à l’égard des enjeux technologiques ayant une incidence sur les consommateurs. En particulier, l’étude traite notamment de :
  • la protection du consommateur dans le commerce électronique et les contrats en ligne
  • la protection des renseignements personnels des consommateurs
  • les recours
  • la propriété intellectuelle et les droits des utilisateurs
  • le pourriel, les logiciels espions et les menaces en ligne
  • la concurrence dans les télécommunications sans fil
  • l’accès à Internet et la neutralité d’Internet
Business Management Sciences Disciplinary Survey on the intersection of new internet/ICT business models and consumer protection
[Corrélation entre les nouveaux modèles d’entreprise sur Internet et la protection du consommateur dans la documentation scientifique sur la gestion d’entreprise]
par Kernaghan Webb, professeur au Département de droit et des affaires, Ted Rogers School of Management, Université Ryerson, Toronto. Cet aperçu explore les récentes recherches dans le domaine des sciences de la gestion traitant des stratégies de développement d’entreprise en ligne et d’autres stratégies connexes (à titre d’exemple, les services liés à l’informatique et aux communications), et leurs répercussions sur les questions relatives à la protection du consommateur. Parmi ces questions qui ont fait l’objet de recherche se trouvent, notamment :
  • l’émergence et l’évolution des « marchés de collaboration » entreprise-consommateur, et consommateur-consommateur, tels que Craigslist, E-bay, Uber, Airbnb
  • l’établissement et le maintien du lien de confiance du consommateur envers les environnements en ligne
  • l’importance croissante et la valeur commerciale des données sur la consommation de chaque consommateur et des données expérientielles
  • l’élaboration de formules de consentement valable du consommateur en ligne

Le Partenariat ajoutera des aperçus de recherche d’autres disciplines et mettra le site à jour régulièrement.


(Juin 2015)