Partenariat canadien en recherche sur les intérêts des consommateurs axée sur les politiques publiques (RICAPP)

Comité exécutif et Robert R. Kerton

Cet « Aperçu de la première année » est un résumé des activités du Partenariat canadien en RICAPP réalisées en 2014-2015. Les projets de recherche sont soutenus par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi que par des partenaires.

Principaux résultats de la première année

1. Création de nouvelles recherches

Le CRSH et des partenaires ont soutenu au total cinq projets de recherche au niveau des études supérieures. D’autres renseignements relatifs à des travaux réalisés par des étudiants des cycles supérieurs paraîtront sur le site Web du Partenariat. Trois recherches disciplinaires menées par des spécialistes universitaires sont maintenant terminées. Les études visent à fournir un aperçu des principales perspectives en matière de consommation qui se trouvent dans les publications universitaires de la dernière décennie. Le Partenariat a préparé un compendium initial en s’inspirant du premier ensemble de trois recherches : les sciences du comportement, le droit de la technologie et les études sur la gestion d’entreprise liées aux nouveaux modèles d’entreprise axés sur les TIC. Des renseignements au sujet du compendium se trouvent.

Un étudiant des cycles supérieurs en droit de la technologie et un étudiant au doctorat en économie ont pu perfectionner leurs compétences en recherche ainsi que leurs habiletés en administration de la recherche en participant à l’atelier. Cinq étudiants dans d’autres domaines, ou dans des disciplines connexes liées à la RICAPP, se sont penchés sur les méthodes de recherche. D’ailleurs, ces études ont été présentées à l’occasion de l’atelier du Partenariat en 2014 (voir ci-après) dans le cadre duquel des experts de nombreuses disciplines ont fait des suggestions visant à renforcer les capacités de recherche des étudiants.

Recherches menées par des étudiants des cycles supérieurs et présentées en décembre 2014 à l’occasion de l’atelier
Recherche

Étudiant Diplômé

« Étiquetage alimentaire pour les enfants », Shannon Allen, Université de l’Alberta, candidate au doctorat.
« Mise en contexte : les consommateurs canadiens de produits et de services financiers » Étienne Boucher, Université Laval.
« Comparaison des cadres de politiques publiques pour les appareils de communication mobile au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis : convergence ou divergence » Paul Goodrick, Université Ryerson.
« Les attitudes des jeunes consommateurs à l’égard des produits contrefaits » Amy Faria, Université de Guelph, étudiante à la maîtrise récemment diplômée.
« Le consommateur intermittent d’aliments biologiques » Camille Massey, Université Laval, étudiante à la maîtrise.
Autre recherche en cours financée par le projet
Recherche Étudiant Diplômé
« Analyse de l’endettement et des actifs des consommateurs au Canada fondée sur l’Enquête sur la sécurité financière ». Behnoush Amery, candidate au doctorat, Université de Waterloo.
Atelier en décembre 2014

Le premier atelier annuel organisé par le Partenariat a eu lieu le 5 décembre 2014. Une quarantaine de personnes y ont participé. L’événement d’une journée a été présenté à Toronto, à l’Université Ryerson. Le programme de la journée reflétait manifestement le caractère multipartite du Partenariat canadien en RICAPP. Des présentations ont été faites notamment par deux organisations partenaires, quatre étudiants des cycles supérieurs, trois ONG de consommateurs et trois universitaires. La veille de l’atelier, certains participants se sont également rencontrés à l’occasion d’une réunion informelle de réseautage. D’ailleurs, cette formule vaudrait la peine d’être répétée.

Un rapport sommaire portant sur l’atelier se trouve en ligne dans les deux langues officielles. Ce mode de mobilisation en langage clair convient à l’ensemble des partenaires et des disciplines.

La rétroaction reçue grâce à un sondage en ligne révèle que l’événement a été grandement apprécié et que les attentes ont été respectées ou dépassées. De nombreuses suggestions pratiques ont été fournies et serviront au Comité exécutif du Partenariat, chargé de la préparation du prochain atelier annuel qui aura lieu en décembre 2015.

De plus, de nouvelles initiatives de recherche ont été identifiées en vue de la deuxième année et de la troisième, particulièrement en ce qui concerne les questions entourant l’Internet ainsi que les domaines qui n’ont pas encore été traités par des études disciplinaires au sein de notre réseau.


Mobilisation des connaissances

Grâce aux conclusions de nouvelles recherches constantes, le Rapport sur l’atelier, le Réseau ainsi que le site Web, le Partenariat en RICAPP permet :

  • de faciliter et d’offrir l’accessibilité à la recherche et à son incidence en accroissant et en améliorant le partage des connaissances en recherche parmi les chercheurs ainsi qu’entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances;
  • de multiplier les rapprochements entre les recherches en vue de favoriser les relations réciproques parmi les chercheurs et les utilisateurs des connaissances en vue de la (co-)création et de l’utilisation des connaissances en matière de recherche;
  • d’améliorer la qualité de la mobilisation des connaissances en élaborant des réseaux, des outils et des pratiques exemplaires.

Les trois réalisations relatives aux promesses liées à la mobilisation des connaissances sont : (1) les recherches disciplinaires (voir précédemment), (2) l’atelier (voir précédemment) et (3) le site Web du Partenariat en RICAPP.

En ce qui a trait à ce dernier point, un réseau d’une cinquantaine de chercheurs a été créé pour « multiplier les rapprochements entre les recherches en vue de favoriser les relations réciproques parmi les chercheurs ». Veuillez consulter une première version du site Web du Partenariat a aussi été lancée. Les réseaux des membres comme tels offrent d’autres possibilités de diffuser l’information relative au Partenariat à un plus vaste auditoire. Les membres ont entrepris de telles activités de sensibilisation en affichant des avis au sujet de l’atelier du 5 décembre sur leurs propres forums en ligne.

En conclusion, nous pouvons affirmer que le Partenariat canadien en RICAPP améliore la qualité des connaissances en élaborant des réseaux, des outils et des pratiques exemplaires qui contribuent à la recherche sur les intérêts des consommateurs et à la réalisation des objectifs connexes du gouvernement et des autres membres du Partenariat et ses partenaires. À titre d’exemple, Industrie Canada a fait appel de façon active aux experts du Partenariat canadien en RICAPP pour réaliser du travail de recherche sur les politiques. Les avantages que tirent les décideurs découlent du caractère unique du Partenariat canadien en RICAPP : non seulement est-il interdisciplinaire du point de vue des spécialités, il tire également sa force du partage des idées qui émergent du regroupement de multiples parties prenantes dont des universitaires, des organismes gouvernementaux, des ONG de consommateurs et des organisations du secteur privé.

Pour toutes questions relatives au Partenariat canadien en RICAPP et ses activités, veuillez communiquer avec Robert Kerton à l’adresse kerton@uwaterloo.ca