La liste qui suit est une compilation sélectionnée de sources primaires et sources critiques qui sont disponibles en ligne.
Sources primaires | Lectures critiques | Cartes
Sources primaires
CHAMPLAIN, Samuel de (1870). Oeuvres de Samuel de Champlain, t. 1-5, publiées sous le patronage de l'Université Laval, par C.-H. Laverdière, Québec, imprimé au Séminaire par Géo.-E. Desbarats.
GALINÉE, René de Bréhant de (1875). Voyage de MM. Dollier et Galinée, vol. VI dans Mémoires de la Société historique de Montréal, Montréal, La Minerve.
HENNEPIN, Louis (1683). Description de la Louisiane, nouvellement découverte au sud-ouest de la Nouvelle France, avec la carte du pays, Paris, chez la Veuve Sebastien Huré.
Livre en ligne à gallica.bnf.fr
HENNEPIN, Louis (1697). Nouvelle découverte d'un très grand pays situé dans l'Amérique, entre le Nouveau Mexique, et la mer glaciale, Utrecht, chez Guillaume Broedelet.
Livre en ligne à gallica.bnf.fr
HENNEPIN, Louis (1698). Nouveau voyage d'un païs plus grand que l'Europe: avec les reflections des entreprises du Sieur de la Salle, sur les mines de St Barbe, &c., Utrecht, chez Antoine Schouten.
Livre en ligne à gallica.bnf.fr
JOUTEL, Henri (1713). Journal historique du dernier voyage que feu M. de La Sale fit dans le golfe de Mexique pour trouver l'embouchure et le cours de la rivière Missicipi, nommé à présent la rivière de Saint Louis, qui traverse la Louisiane, où l'on voit l'histoire tragique de sa mort et plusieurs choses curieuses du nouveau monde, Paris, chez Estienne Robinet.
Livre en ligne à gallica.bnf.fr
LE JEUNE, Paul (1635). Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle-France en l'année 1634: envoyée au R. Père Provincial de la Compagnie de Jésus en la Province de France, Paris, chez Sébastien Cramoisy.
Livre en ligne à gallica.bnf.fr
LE JEUNE, Paul (1637). Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle-France en l'année 1636: envoyée au R. Père Provincial de la Compagnie de Jésus en la Province de France, Paris, chez Sébastien Cramoisy.
Livre en ligne à gallica.bnf.fr
LE JEUNE, Paul (1638). Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle-France en l'année 1637: envoyée au R. Père Provincial de la Compagnie de Jésus en la Province de France, Rouen, chez Jean le Boulenger.
Livre en ligne à gallica.bnf.fr
LE JEUNE, Paul (1638). Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle-France en l'année 1638: envoyée au R. Père Provincial de la Compagnie de Jésus en la Province de France, Paris, chez Sébastien Cramoisy.
Livre en ligne à gallica.bnf.fr
O’CALLAGHAN, Edmund B. (éd.) (1855). Documents Relative to the Colonial History of the State of New-York, vol. IX: The Paris Documents, I-VIII: 1631-1744, Albany, Weed, Parsons and Company, Printers.
O’CALLAGHAN, Edmund B. (éd.) (1858). Documents Relative to the Colonial History of the State of New-York, vol. X: The Paris Documents, IX-XVII: 1745-1774, Albany, Weed, Parsons and Company, Printers.
SAGARD, Gabriel (1632). Dictionaire de la langue huronne : necessaire à ceux qui n'ont l'intelligence d'icelle & ont à traiter avec les Sauvages du pays, Paris, chez Denys Moreau.
Livre en ligne à Canadiana.org
SAGARD THÉODAT, Gabriel (1632). Le grand voyage du pays des Hurons, situé en l'Amérique vers la Mer douce, és derniers confins de la nouvelle France, dite Canada, Paris, chez Denys Moreau.
Livre en ligne à Canadiana.org
SAGARD THÉODAT, Gabriel (1866). Histoire du Canada et voyages que les frères mineurs récollects y ont faicts pour la conversion des infidèles: depuis l'an 1615, vol. I, Paris, Librairie Tross.
Livre en ligne à Canadiana.org
SAGARD THÉODAT, Gabriel (1866). Histoire du Canada et voyages que les frères mineurs récollects y ont faicts pour la conversion des infidèles: depuis l'an 1615, vol. II, Paris, Librairie Tross.
Livre en ligne à Canadiana.org
SAGARD THÉODAT, Gabriel (1866). Histoire du Canada et voyages que les frères mineurs récollects y ont faicts pour la conversion des infidèles: depuis l'an 1615, vol. III, Paris, Librairie Tross.
Livre en ligne à Canadiana.org
SAGARD THÉODAT, Gabriel (1866). Histoire du Canada et voyages que les frères mineurs récollects y ont faicts pour la conversion des infidèles: depuis l'an 1615, vol. IV, Paris, Librairie Tross.
Livre en ligne à Canadiana.org
THWAITES, Reuben Gold (éd.). Les Relations des jésuites et documents interalliés : voyages et explorations des missionaires jésuites en Nouvelle-France, de 1610 à 1791. Textes originaux en français, en latin et en italien, accompagnés des traductions anglaises et de notes, t. 1-73, Cleveland, Burrows.
Livres en ligne à Canadiana.org
TONTI, Henri de (Le chevalier) (1697). Dernières découvertes dans l'Amérique septentionale de M. de la Salle, Paris, chez Jean Guignard.
Lectures critiques
ANDERSON, Emma. The Betrayal of Faith: The Tragic Journey of a Colonial Native Convert, Cambridge, Harvard University Press, 2007, 303 p.
L'histoire détaillée d'un autochtone montagnais qui a été emmené en France pour être converti par les Récollets, un processus qui a détruit son identité montagnaise.
BERNIER, Marc André, Clorinda DONATO et Hans-Jürgen LÜSEBRINK (éd.). Jesuit Accounts of the Colonial Americas: Intercultural Transfers, Intellectual Disputes, and Textualities, Toronto, University of Toronto Press, 2014, 480 p.
Un collectif qui examine les textes jésuites pour comparer et rapprocher les vieux et nouveaux mondes de la France et de l'Espagne.
BOUCHER, Pierre. Histoire véritable et naturelle des moeurs et productions du pays de la Nouvelle-France vulgairement dite le Canada, 1664, texte établi en français moderne par Pierre Benoit, Québec, Éditions du Septentrion, 2014, 240 p.
Une description du pays écrit par l'homme qui est devenu gouverneur de Trois-Rivières et qui a passé ses premières années dans la Nouvelle-France en Huronie.
CROUCH, Christian Ayne. Nobility Lost: French and Canadian Martial Cultures, Indians, and the End of New France, Ithaca, Cornell University Press, 2014, 264 p.
L'histoire culturelle de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord, et les impacts du conflit entre les cultures française, canadienne et amérindienne.
GOMEZ-GÉRAUD, Marie-Christine. Écrire le voyage au XVIe siècle en France, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, 128 p.
Une excellente étude qui porte la construction du voyage vers les pays lointains à l’époque de la renaissance.
LARIN, Robert. Brève histoire du peuplement européen en Nouvelle-France, Québec, Septentrion, 2000, 230 p.
Cet ouvrage porte en majeure partie sur le Québec, mais il permet de mettre en relief la fragilité des établissements français à l’ouest du Long Sault.
OUELLET, Réal (dir.). Rhétorique et conquête missionnaire: le jésuite Paul Lejeune, Québec, Septentrion, 1993, 144 p.
Une étude de l’un des auteurs les plus importants des Relations des jésuites par un pionnier dans le domaine des récits de la Nouvelle-France.
PARMENTER, Jon. The Edge of the Woods: Iroquoia, 1534-1701, Winnipeg, University of Manitoba Press, 2014, 524 p.
Une étude quasi definitive sur la confédération iroquoise de Jacques Cartier à la destruction des villages seneca au début du XVIIIesiècle.
PEARSON, Timothy G. Becoming Holy in Early Canada, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2014, 320 p.
Pearson s’intéresse surtout aux conceptions de la sainteté et du martyre dans les écrits des missionnaires jésuites et récollets en Amérique du Nord au XVIIe siècle. L’analyse des textes de Jean de Brébeuf est particulièrement révélatrice.
PIOFFET, Marie-Christine. Écrire des récits de voyage (XVe-XVIIIe siècles): esquisse d'une poétique en gestation, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2008, 368 p.
Une analyse du sujet voyageur surtout dans le contexte de la pénétration européenne en Amérique du Nord. Cet ouvrage est très utile en ce qui concerne l’analyse détaillée des récits.
POIRIER, Guy, Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD et François PARÉ (dir.). De l’Orient à la Huronie : du récit de pèlerinage au texte missionnaire, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2011, 318 p.
Une recueil d’études diverses, dont quelques-unes portent sur la Nouvelle-France.
SIOUI, Georges E. Huron-Wendat: The Heritage of the Circle, traduit du français par Jane Brierley, Vancouver, University of British Columbia Press, 2000, 280 p.
Il s’agit de la traduction anglaise de l’excellente étude s’intitulant en français Les Hurons-Wendats: une civilisation méconnue (Presses de l’Université Laval, 1994).
RADISSON, Pierre-Esprit. Pierre-Esprit Radisson: The Collected Writings, vol. 1: The Voyages, édité par Germaine Warkentin, Montréal, McGill-Queen's University Press, 2012, 376 p.
RADISSON, Pierre-Esprit. Pierre-Esprit Radisson: The Collected Writings, vol. 2: The Port Nelson Relations, Miscellaneous Writings, and Related Documents, édité par Germaine Warkentin, Montréal, McGill-Queen's University Press, 2014, 324 p.
Ces deux volumes présentent les écrits de Pierre-Esprit Radisson, qui a exploré l'Amérique du Nord pendant une décennie. Notamment, il a été adopté par les Mohawks, mais il a rencontré la gamme de personnages dans le Nouveau Monde au XVIIe siècle.
TURGEON, Laurier. Patrimoines métisses: contextes coloniaux et postcoloniaux, Québec, Presses de l’Université Laval, 2003, 234 p.
Une des réflexions les plus approfondies sur les effets de la rencontre entre Européens et autochtones en Amérique du Nord.
Cartes
BRESSANI, Francesco Giuseppi (1657). Novae Franciae accurata delineatio, [s.n.].
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
CHAMPLAIN, Samuel de (1616). [Le Canada] faict par le Sr de Champlain, 1616, [s.n.].
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
CHAMPLAIN, Samuel de (1632). Carte de la Nouvelle-France augmentée depuis la dernière, servant à la navigation faicte de son vray Meridien, [s.n.].
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
CHAMPLAIN, Samuel de (17.. ?). Carte des voyages du Sieur Champlain en Canada en 1604, 1605, 1606, 1607, avec les variations observées, [s.n.].
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
CORONELLI, Vincenzo Maria (1688). Partie occidentale du Canada ou de la Nouvelle France où sont les nations des Ilinois, de Tracy, les Iroquois, et plusieurs autres peuples, avec la Louisiane nouvellement découverte, etc., corrigée et augmentée par le Sr. Tillemon, Paris, chez J. B. Nolin.
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
CORONELLI, Vincenzo Maria (1689). Partie orientale du Canada ou de la Nouvelle France où sont les ou pays de Saguenay, Canada, Acadie, etc. les peuples ou nations des Etechemins, Iroquois, Attiquamèches etc., avec la Nouvelle Angleterre, la Nouvelle Écosse, la Nouvelle Yorck, et la Virginie, les isles de Terre Neuve, de cap Breton etc., le Grand Banc etc., Paris, chez J. B. Nolin.
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
CORONELLI, Vincenzo Maria (1689). L'Amérique septentrionale ou la partie septentrionale des Indes occidentales, Paris, chez J. B. Nolin.
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
DE L'ISLE, Guillaume (1703). Carte du Canada ou de la Nouvelle France et des découvertes qui y ont été faites, Paris, chez l'Auteur.
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
DU CREUX, François (1660). Tabula Novae Franciae, [s.n.].
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
HENNEPIN, Louis et Nicolas GUÉRARD (1683). Carte de la Nouvelle France et de la Louisiane, nouvellement découverte, [s.n.].
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
HENNEPIN, Louis (1704). Carte d'un très grand païs nouvellement découvert dans l'Amérique septentrionale entre le Nouveau Mexique et la Mer Glaciale avec le Cours du Grand Fleuve Meschasipi, Utrecht, chez G. Broedelet.
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
JOLLIET, Louis (cartographe présumé) et Alphonse Louis PINART (éd.) (1893). Carte du fleuve Saint-Laurent, Lac Champlain, Nouvelle Angleterre (reproduit en fac-sim), Paris, E. Dufossé.
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
JOLLIET, Louis (cartographe présumé) et Alphonse Louis PINART (éd.) (1893). Carte du lac Ontario ou de Frontenac (reproduit en fac-sim), Paris, E. Dufossé.
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
JOLLIET, Louis (cartographe présumé) et Alphonse Louis PINART (éd.) (1893). Lac Huron ou Karegnondi ou mer douce des Hurons (reproduit en fac-sim), Paris, E. Dufossé.
Carte en ligne à gallica.bnf.fr
JOLLIET, Louis (cartographe présumé) et Alphonse Louis PINART (éd.) (1893). Carte des lacs Tracy ou Supérieur, lac des Illinois, lac des Hurons, rivière Colbert (reproduit en fac-sim), Paris, E. Dufossé.Carte en ligne à gallica.bnf.fr
MORIN, Pierre Louis ([1670] 1880). Carte du lac Ontario et des habitations qui l'environnent. Ensemble le pays que M.M. Dolier et Galiné, missionaires du Séminaire de St-Sulpice ont parcouru (reproduit en fac-sim), Rouen, E. Cagniard.