Une revue du mois d'octobre pour le Labo de leadership en patrimoine

Tuesday, November 5, 2019
by Meg Ronson

Les premiers pas

L'initiative de 18 mois du Labo de leadership en patrimoine a commencé ses opérations externes en octobre. Certains nouveaux développements incluent:

  • Un site Web pour afficher des nouvelles et des informations, et pour distribuer le contenu des Workshops du Labo, des matériaux d'apprentissage et, bien sûr, ce blog.
  • Une page Facebook, un compte Twitter et un groupe LinkedIn, tous dédiés au suivi et au partage d'informations et d'idées pertinentes dans les domaines de l'entrepreneuriat social et coopératif, de la finance sociale et des conversions d’entreprise à but sociaux.
  • Des conversations avec de nombreuses organisations et professionnels qui joueront un rôle clé dans le Labo pendant que nous lançons les Workshops et commençons le processus de co-création.

Événements et réseautage

Le Labo a participé à un panel dans le cadre du Forum Ontario-Québec sur l'économie sociale et coopérative, une initiative jointe par le Conseil de la coopération de l'Ontario, le Chantier de l'économie sociale et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Cet événement a déroulé dans le magnifique Atelier d'innovation sociale Mauril-Belanger, sur le campus de l'Université Saint-Paul à Ottawa. Parmi les intervenants figuraient Meg Ronson, gestionnaire de projet du Labo de leadership en patrimoine, les entrepreneurs coopératifs Mario Fortin de Cinéma Beaubien au Québec et Nicole Guertin de Café Meteor Bistro en Ontario, et Claude-André Guillotte, éducateur et chercheur de coopératives de l'Université de Sherbrooke. Jean-Pascal Dumont a dirigé le panel du Centre de transfert d'entreprise de Québec, un organisme avant-gardiste québécois dédié à soutenir les propriétaires d'entreprises à la retraite et leurs successeurs.

Forum Ontario-Quebec sur l'economie sociale et cooperative

Dans le photo (de gauche à droite): Mario Fortin, Nicole Guertin, Jean-Pascal Dumont, Claude-André Guillotte et Meg Ronson au Forum Ontario-Québec sur l'économie sociale et coopérative

Le panel a examiné la longue tradition de conversions coopératives, une conversion d’entreprise à but soical qui transfère une entreprise conventionnelle en coopérative. Bien qu'optimistes quant à l'avenir des conversions coopératives dans leurs provinces respectives, les panélistes ont mis en garde contre entreprendre une conversion légèrement. Les conversions exigent de l'engagement, de la persévérance et de la patience. Le résultat final, cependant, peut être extrêmement stimulant et revigorant pour toute sa communauté.

Le Labo de leadership en patrimoine a également été invité à l'assemblée générale annuelle du Ontario Co-operative Association en octobre, au cours de laquelle le conseil d'administration, le personnel et les membres ont discuté l'avenir de l'association, parlé de ses efforts continus pour défendre les coopératives dans les conversations provinciales et de son dévouement à créer un environnement propice au démarrage et au succès des coopératives.

Rural on Purpose a organisé en octobre une « Murmuration » en ligne pour discuter l'engagement de la jeunesse dans les régions rurales, et le Labo a pu assister. Les membres du panel ont discuté de leurs initiatives locales réussies conçues pour animer les enfants et les jeunes à participer dans leurs communautés et à considérer l'entrepreneuriat. Ils ont aussi souligner la façon dont les jeunes peuvent et devraient être une voix précieuse à consulter dans le développement économique communautaire. Le Labo de leadership en patrimoine considère l'engagement des jeunes comme un moyen vital de soutenir les économies locales, et que garder les enfants et les jeunes informés et qu’évaluer leurs besoins et leurs défis permet à une communauté de rester ouverte à la revitalisation et au changement.

Le Labo a également participé à la première assemblée générale annuelle de TRANSFORM, une collaboration internationale pour la promotion de petites entreprises durables dirigée par Sarah Burch, Associate Professor à University of Waterloo et Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et l'innovation en matière de durabilité.

TRANSFORM AGM

Participants à l'AGA de TRANSFORM

Durant l’assemblée, les deux Research assistants du Labo ont présenté les entreprises durables actuelles dans lesquelles ils jouent un rôle principal. Aleksandra Szaflarska a présenté son travail en tant que cofondatrice de Together We’re Bitter, la première brasserie co-opérative en Ontario, tandis que Sean Campbell a parlé de son travail menant le Union Sustainable Development Co-operative, une coopérative d'investissement qui gère des immeubles résidentiels et commerciaux d’unités multiples pour le bénéfice environnemental, social et économique de la région de Waterloo. Au fur et à mesure que Labo de leadership en patrimoine grandit, nous recherchons des collaborations dans le domaine de la recherche comme TRANSFORM, afin de nous assurer que nous apportons aux participants du Labo les connaissances de pointe en matière de développement durable.

Le saviez-vous... ?

En octobre, Thomson Reuters a annoncé que le Canada était le meilleur pays au monde pour lancer une entreprise sociale. Le classement est basé sur un sondage enquêtant sur plusieurs facteurs tels que le soutien gouvernemental, l'attraction de talent qualifié, la compréhension du public de la modèle et l'accès à l'investissement.

C'est une nouvelle encourageante pour le travail du Labo, car une conversion d’entreprise à but social nécessite une infrastructure nationale de soutien, un financement dédié et un réseau commercial et social dynamique.

À venir

Le Labo de leadership en patrimoine lancera une demande pour du soutien financier au mois de novembre. Les Workshops du Labo auront lieu dans les grandes villes du Canada et les frais de déplacement et d’hébergement pour assister à ces ateliers peuvent constituer un obstacle à la participation de certains acteurs clés du secteur et du domaine des conversions d’entreprise à but social. Le parrainage du Labo de leadership en patrimoine assurera un environnement propice à l’innovation sociale en réunissant un groupe diversifié de participants à la table à chaque Workshop. Contactez Meg à mronson@uwaterloo.ca pour vous renseigner.


À propos du Labo de leadership en patrimoine (Legacy Leadership Lab)

Le Labo de leadership en patrimoine (anglais seulement) est une initiative d’une durée de 18 mois par le Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience et financée par le Programme de préparation à l’investissement du gouvernement du Canada. Nous organisons cinq Workshops d’un océan à l’autre pour aider les secteurs qui assistent les PMEs à trouver des solutions au problème de la relève et la succession. Au cours de ces Workshops, nous développerons des interventions sur le marché et des prototypes permettant aux acteurs de la finance conventionnelle et de la finance sociale, aux verseurs de services aux entreprises et aux leaders de la communauté de faciliter des conversions d’entreprise à but social dans leur propres villes.

À propos du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR)

WISIR est un institut de recherche du School of Environment, Enterprise and Development au University of Waterloo qui se consacre à générer des connaissances interdisciplinaires et transdisciplinaires sur les innovations sociales et le processus d’innovation sociale (dynamiques d’apprentissage, d’adaptation et de résilience). Notre approche consiste à poursuivre des recherches et des projets collaboratifs reliant les départements du University of Waterloo, à impliquer des chercheurs du monde entier et à impliquer ceux-ci au-delà des universités. Nous cherchons à mobiliser ces connaissances par le biais d'une gamme de nouvelles offres de programmes d'études et d'opportunités de formation - à la fois à l'intérieur et à l'extérieur d'un cadre universitaire.