David Gosset, professeur à l’IQC

Un nouveau style de calcul

Si les bits d’information sont les ingrédients, les algorithmes sont les recettes appliquées par un ordinateur pour préparer un plat — et le calcul quantique est un tout nouveau style de cuisine.

C’est le seul modèle de calcul vraiment différent de ce que nous faisons aujourd’hui avec les ordinateurs classiques. Un ordinateur quantique ne se contente pas de cuisiner plus vite des recettes classiques; il utilise des recettes totalement différentes. Il y a encore de l’incertitude concernant le monde quantique, mais on sait que le calcul quantique s’attaquera à certains problèmes importants avec une puissance sans précédent.

C’est cette puissance et ce mystère qui ont amené dans le domaine David Gosset, professeur à l’IQC

M. Gosset a commencé son doctorat à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) en 2006 après avoir obtenu un baccalauréat en physique et mathématiques. L’informatique l’ennuyait jusqu’à ce que son directeur de thèse, Edward Farhi, lui montre un article qui démontrait comment un processus de diffusion quantique pourrait être un algorithme quantique. Lorsqu’il s’est rendu compte des grandes questions à étudier à la jonction de la physique et de l’informatique, David Gosset a été conquis.

Maintenant professeur agrégé à l’IQC ainsi qu’au Département de combinatoire et d’optimisation de l’Université de Waterloo, M. Gosset se concentre sur des recherches en informatique quantique théorique.

La plus grande partie de mes travaux découlent d’un intérêt mathématique, dit-il. Mais lorsque le travail théorique d’élaboration d’un algorithme est complété, de nombreuses applications possibles peuvent surgir.

Le but ultime de l’informatique quantique est la mise au point d’ordinateurs quantiques universels insensibles aux défaillances, capables d’exécuter tout algorithme conçu pour eux. En attendant que ce rêve devienne réalité, les scientifiques espèrent trouver des manières d’utiliser des dispositifs quantiques primitifs qui ont de sérieuses contraintes quant aux durées de cohérence, aux niveaux de bruit et au matériel.

Bien des spécialistes de l’algorithmique quantique se demandent ce que l’on peut faire avec ces dispositifs. Mes travaux visent en partie à guider l’étude de ce qu’on peut espérer de tels dispositifs.

Avec de nouvelles recettes, on ne sait jamais jusqu’où pourrait aller la gastronomie quantique.