Message du recteur
Le monde vit un bouleversement sismique sur les plans technologique, scientifique et social.
L’informatique de la prochaine génération est au cœur de ce bouleversement, et il ne fait aucun doute que l’Université de Waterloo et l’IQC continueront d’être le siège de découvertes et de possibilités issues de ce domaine de recherche en évolution. Les défis mondiaux que l’informatique quantique peut nous aider à relever sont d’une nature complexe. Non content d’être à l’avant-garde de la recherche de solutions, l’IQC constitue le cœur d’une Quantum Valley vivante, ici même à Waterloo, en Ontario.
Repousser les limites de ce qui est possible fait partie de notre ADN. Cela stimule notre curiosité et notre passion de la recherche fondamentale, et augmente la puissance de la collaboration. L’IQC est un lieu de collaboration puisqu’il réunit certains des plus brillants chercheurs en physique quantique des facultés de génie, de mathématiques et des sciences.
Ce n’est pas facile de tirer parti de la mécanique quantique et de l’exploiter pour le progrès de notre monde. Pourtant c’est ce que font les chercheurs de l’IQC tout en métamorphosant la science et l’industrie.
Les avancées réalisées par l’IQC en informatique quantique continuent de se répercuter partout sur la planète. Les entreprises créées et réinventées par des découvertes en physique quantique effectuées à Waterloo sont reconnues et encensées par leurs pairs dans le monde.
La révolution quantique est à nos portes et, grâce à l’Université de Waterloo et à l’IQC, le Canada se distingue comme le chef de file mondial en la matière.