Plafond de verre et de métal à l'intérieur du Quantum-Nano Center

Faire progresser la commercialisation de la technologie quantique, grâce aux efforts concertés de chercheurs, d’entrepreneurs et d’investisseurs.

Installation de fabrication et caractérisation nanométiques quantiques

[Une entreprise Canadienne de technologie] est restée en Ontario en raison de la formation et des outils offerts par la QNFCF. Sans cette ressource, l'entreprise aurait dû déménager aux États-unis pour se rapprocher des installations de fabrication des Universités Cornell ou Stanford.

L’installation de fabrication et caractérisation nanométriques quantiques (QNFCF pour Quantum-Nano Fabrication and Characterization facility) est ouverte aux universités, à la collectivité, aux entreprises et aux gouvernements. Elle s’engage à appuyer la recherche et offre à ses membres les bénéfices suivants : des processus de base caractérisés et stables; un soutien aux procédés de nanofabrication; des procédures d’utilisation normalisées détaillées; un service à la clientèle hors pair.

Autrefois appelée Quantum NanoFab, la QNFCF possède une grande salle blanche comprenant des sections de traitement certifiées ISO 4, 5 et 6, un espace de traitement d’une vaste gamme de matériaux, de même qu’un laboratoire de conditionnement et d’assemblage de dispositifs. Elle compte également plusieurs laboratoires satellites pour le traitement par faisceau d’ions focalisé, la microscopie électronique en transmission, l’assemblage propre et d’autres activités.

Équipement de l’installation de fabrication et caractérisation nanométriques quantiques

 

Technologies quantiques transformatrices

Le programme Alliance quantique a été lancé par Technologies quantiques transformatrices (TQT)*. Initiative originale de collaboration entre l’université et l’entreprise privée, elle créera une communauté de R-D pour faire progresser les possibilités et les applications des technologies quantiques. Elle étendra les technologies en cours de mise au point à TQT et encouragera les participants à réfléchir ensemble aux impacts des applications quantiques dans un grand nombre de secteurs, dont ceux de la défense, des soins de santé et des ressources naturelles.

*Bénéficiaire d’une subvention de 76 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, TQT investira plus de 144 millions de dollars sur une période de 7 ans pour réaliser des percées dans le domaine quantique.

Espace d'exploration quantique

L’Espace d’exploration quantique* présente des technologies quantiques et s’adresse directement à des partenaires industriels. Cette installation réunit des experts de la physique quantique et des entreprises dans un milieu interactif qui facilite la découverte de solutions quantiques répondant à certains des défis les plus pressants de l’industrie. Équipé de technologies quantiques, l’Espace d’exploration quantique compte des experts qui aident des groupes à découvrir les répercussions du monde quantique.

*Bénéficiaire d’une subvention de 76 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, TQT investira plus de 144 millions de dollars sur une période de 7 ans pour réaliser des percées dans le domaine quantique.

L’écosystème de jeunes pousses de Waterloo

Quantum Benchmark est l’une des 13 entreprises issues de recherches effectuées à l’IQC, et ce nombre continue d’augmenter. Waterloo possède une concentration unique de chercheurs théoriciens et expérimentateurs en physique quantique imbriqués dans un écosystème entrepreneurial. Il s’agit d’une combinaison révolutionnaire qui fait évoluer la recherche du tableau blanc au laboratoire, puis vers les marchés.

Joesph Emerson et Joel Wallman de Quantum Benchmark