Message du directeur général par intérim
Le monde quantique vit une période passionnante de progrès sur les plans de la recherche, des applications, de l’activité commerciale et de la sensibilisation. Les chercheurs de l’Institut d’informatique quantique (en abrégé IQC pour Institute for Quantum Computing) découvrent et mettent au point des technologies quantiques qui révolutionneront certains des secteurs économiques les plus importants : santé et médecine, ressources naturelles, surveillance de l’environnement, cybersécurité, électronique et télécommunications. Nous travaillons avec des entreprises à élaborer de nouvelles manières de résoudre certains des problèmes les plus difficiles de l’heure. Des membres de l’IQC ont introduit un volet quantique dans d’importantes applications allant de la sécurité des communications au traitement de cancers.
La communauté dynamique de l’IQC réunit des scientifiques, des mathématiciens et des ingénieurs pour concrétiser les possibilités offertes par le monde quantique. Nous attirons dans la région de Waterloo des talents de classe mondiale et formons la main-d’œuvre de demain dans le secteur quantique. Cette année, David Gosset, théoricien expert du calcul et des algorithmes quantiques, s’est joint à nous en provenance d’IBM (voir à la page 34 un texte à son sujet). Il en est de même pour Joel Wallman, qui se spécialise dans la caractérisation et la correction d’erreurs dans des ordinateurs quantiques concrets.
L’année a été marquante à l’IQC en matière de recherche sur le calcul, la communication, les capteurs et les matériaux quantiques : conception d’algorithmes quantiques et de méthodes d’optimisation des performances d’ordinateurs quantiques; refroidissement et piégeage d’ions de baryum et d’ytterbium pour des simulations et calculs quantiques; expansion de la théorie de la communication quantique et mise au point de techniques essentielles pour la mission quantique satellitaire canadienne; développement de matériaux permettant d’améliorer l’électronique quantique autant que classique. Des succès choisis de la recherche sont présentés dans ce rapport.
Nos programmes et ateliers forment la main-d’œuvre dans le secteur quantique. Il y a environ 7 000 experts en physique quantique dans le monde, et plus de 1 600 personnes ont reçu de la formation à l’IQC. Nous avons créé le programme d’études supérieures en technologie quantique le plus complet au monde, et nous avons connu cette année le plus grand nombre d’inscriptions de l’histoire de l’Institut. Nos diplômés travaillent maintenant dans des multinationales, des jeunes pousses, des administrations gouvernementales et des universités.
L’IQC constitue le cœur de la Quantum Valley, grappe technologique et pôle industriel quantique d’avant-garde. La Quantum Valley réunit des universitaires, des entreprises en démarrage, des incubateurs et des investisseurs, afin d’accélérer la commercialisation de la technologie quantique. De nouvelles possibilités commerciales résultent de recherches effectuées à l’IQC, et plus de 30 % des professeurs de l’IQC jouent un rôle actif au sein de jeunes pousses quantiques.
Le généreux soutien de nos partenaires est essentiel au succès de l’IQC. Nous exprimons notre reconnaissance pour l’appui financier et l’action déterminante des gouvernements de l’Ontario et du Canada, de l’Université de Waterloo et de son recteur Feridun Hamdullahpur, ainsi que de Mike et Ophelia Lazaridis. Leur vision et leur soutien ont rendu possible l’extraordinaire croissance de l’IQC. Ensemble, nous construisons la future économie quantique du Canada, ici même à Waterloo.