Can-Peat: Les tourbières du Canada comme solutions naturelles aux changements climatiques
L’importance de nos tourbières
Les tourbières sont des écosystèmes humides dont les sols ont accumulé une couche organique d’au moins 40 cm d’épaisseur. Cette matière organique s’accumule en raison de la lente décomposition de la litière assez résistante à la décomposition dans des sols saturés d’eau et anoxiques, généralement à des températures fraîches lorsqu’ils se trouvent à des latitudes élevées. Ces conditions anoxiques entraînent également la production de méthane, un gaz à effet de serre, les tourbières nordiques représentant jusqu’à 10 % des émissions mondiales de méthane. Bien que les émissions d’un autre gaz à effet de serre important, l’oxyde nitreux, soient généralement faibles, en particulier dans les sites pauvres en nutriments, elles pourraient augmenter avec le changement climatique, notamment avec le dégel du pergélisol dans les tourbières. La matière organique stockée dans les tourbières représente une importante réserve de carbone du sol qui s’est lentement accumulé au cours des millénaires, entraînant un refroidissement de l’atmosphère même si les émissions de méthane sont prises en compte.
Le Canada compte plus de 1,13 million de km2 de tourbières, ce qui représente environ 12 % de la superficie du pays et un quart de toutes les tourbières du monde. Une grande partie des tourbières du Canada se trouve sur les terres et les territoires traditionnels de nombreuses nations autochtones. Les tourbières ont été protégées par ces communautés depuis des temps immémoriaux et continuent de l’être par les peuples autochtones. La grande richesse des connaissances que les peuples autochtones ont acquises sur les tourbières du Canada est importante pour la conservation future de ces zones. C’est pourquoi l’inclusion des communautés autochtones dans le projet Can-Peat est nécessaire à la réussite du projet.
Les tourbières sont un élément essentiel de notre paysage et représentent une part substantielle des stocks de carbone naturels du pays. L’objectif de Can-Peat est de quantifier le potentiel de la gestion des tourbières au Canada pour contribuer à trouver des solutions naturelles au changement climatique.
Ouverts à la Collaboration
Notre institution s’engage à développer de nouveaux modes de collaboration, d’engagement et de partenariat avec les peuples autochtones pour la conservation et la gestion des collections patrimoniales passées et futures.
Objectifs de Can-Peat
Au cours des cinq prochaines années, Can-Peat évaluera le potentiel de la gestion des tourbières au Canada afin de réduire les effets du changement climatique. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada à atteindre une économie à zéro émission nette d’ici 2050. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Créer un réseau pancanadien de recherche sur les tourbières
- Compiler une base de données sur les stocks de carbone des tourbières, les échanges de gaz à effet de serre et les données connexes dans l’ensemble du Canada.
- Faire progresser les modèles du cycle du carbone des tourbières, de l’échelle du site à l’échelle nationale, et utiliser ces modèles pour évaluer l’absorption ou l’émission future de gaz à effet de serre dans les tourbières, en fonction de l’évolution du climat et des régimes de perturbation.
- Étudier les mécanismes de mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour les tourbières au Canada et élaborer un cadre d’aide à la décision pour la gestion des tourbières.
- Communiquer les résultats aux partenaires et fournir les outils nécessaires à une gestion des tourbières respectueuse du climat et à la déclaration des émissions de gaz à effet de serre liées à ces activités.
Can-Peat:Les tourbières du Canada comme solutions naturelles aux changements climatiques est financé par le Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada. Administrés par Environnement et Changement climatique Canada, 15,8 millions de dollars sont alloués à six projets de recherche de l’Université de Waterloo visant à trouver des solutions aux défis environnementaux. À l’échelle nationale, le Fonds de sensibilisation à l’action climatique fait partie d’une annonce de 58 millions de dollars faite par le ministre Guilbeault pour des projets de recherche qui feront progresser la science et la technologie dans la lutte contre le changement climatique.