Dépenses en loisirs et culture en tant que pourcentage des dépenses totales des ménages

Ce que cela mesure

Dimension : Participation

Cet indicateur cerne le pourcentage de toutes les dépenses des ménages que les Canadiens consacrent aux loisirs et à la culture. L’achat d’équipement sportif, de fournitures artistiques et d’instruments de musique, ainsi que de billets pour le cinéma, des représentations en direct et le musée, ou encore des frais d’abonnement à des installations récréatives, en sont des exemples. En moyenne, au cours des 20 dernières années, les Canadiens ont consacré environ 6 % de leurs dépenses du ménage annuelles à des activités récréatives et culturelles. On constate une diminution marquée de ce pourcentage après la crise financière mondiale de 2008. Bien que ce pourcentage se soit stabilisé entre 2010 et 2013, l’information de 2014 suggère que les ressources financières que les Canadiens consacrent à des activités récréatives et culturelles seraient toujours en diminution.

Pourquoi cela importe

Nous savons que l’accès à des activités récréatives et culturelles peut être bénéfique pour le mieux-être d’une personne, parce qu’il est lié à une meilleure santé physique et mentale, ainsi qu’à un sentiment d’appartenance à la communauté accru. Par ailleurs, l’investissement dans les loisirs peut avoir un impact positif sur l’ensemble de la communauté en créant des emplois, favorisant le tourisme et rendant la région attrayante. 

Sources des données

Statistique Canada : Tableau CANSIM 203-0021

Information additionnelle :

Spending and economics related to arts, culture, heritage in Niagara  

Statistique Canada : Dépenses des consommateurs

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