Canadian Index of Wellbeing
University of Waterloo
Faculty of Health
200 University Ave. W.
Waterloo, ON N2L 3G1
Composants du domaine
Le domaine Populations en santé vise principalement à mesurer les facteurs liés à l’état de santé, au mode de vie et aux comportements, ainsi qu’au système de soins de santé. Les dimensions de l’état de santé (bien-être personnel, espérance de vie, état de santé physique, santé fonctionnelle et santé mentale) mesurent les divers aspects des résultats en matière de santé. Les autres dimensions (mode de vie et comportements, soins de santé et santé publique) mesurent les facteurs ayant une incidence sur notre santé et étant souvent directement influencés par les politiques publiques et les initiatives en matière de santé. Ces dimensions mesurent les facteurs externes qui ont une incidence sur l’état de santé des personnes et des communautés.
Le mieux-être peut être évalué sur les plans individuel et sociétal. Sur le plan individuel (personnel), le bien-être et la qualité de vie sont étroitement associés, et sont influencés par plusieurs facteurs, incluant les relations (famille et amis), la santé, le sentiment d’appartenance à la communauté, ainsi que les possibilités et les conditions.
Les maladies chroniques liées au mode de vie et à l’alimentation sont parmi les risques personnels les plus répandus relativement à la santé physique des Canadiens.
Les Canadiens ont fait des gains constants relativement à l’espérance de vie au cours des dernières décennies. En moyenne, un Canadien né en 2009 peut s’attendre à vivre jusqu’à l’âge de 81,1 ans, l’une des espérances de vie les plus longues parmi toutes les nations du monde.
Le mode de vie et les comportements d’une personne influent manifestement sur sa santé. De bonnes pratiques alimentaires, de l’activité physique régulière, ainsi que l’abstention du tabagisme, sont des facteurs contribuant à une meilleure santé.
La santé mentale est un aspect crucial de l’état de santé d’une population, la dépression et d’autres maladies mentales représentant un fardeau de maladie important.
Les mesures fonctionnelles de la santé ont trait à la capacité d’une personne d’accomplir les tâches nécessaires de la vie quotidienne. L’Indice de l’état de santé (IES) détermine la mesure dans laquelle les gens sont capables d’accomplir des tâches en fonction de leur rendement dans huit domaines principaux : la vision, l’ouïe, la parole, la mobilité (capacité de se déplacer), la dextérité (usage des mains et des doigts), les émotions, la cognition (mémoire et pensée), ainsi que la douleur et l’inconfort.
Les systèmes de santé publique sont importants pour la surveillance, le contrôle et la promotion de la santé d’une population. Les taux d’immunisation constituent une mesure de la capacité du système de santé publique de prévenir les maladies.
Les Canadiens ont indiqué à maintes reprises qu’ils accordent une grande valeur à un système de soins de santé universel, financé et administré par l’État. Les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) démontrent que les Canadiens déclarent être très satisfaits des services de soins de santé qui leur sont fournis.