Espérance de vie à la naissance, en années

Ce que cela mesure

Dimension : Espérance de vie/Mortalité

Cet indicateur cerne le nombre d’années qu’une personne peut s’attendre à vivre à partir de la naissance. L’espérance de vie est fondée sur les statistiques relatives à la mortalité (fréquence de décès) durant une période donnée. Les Canadiens ont fait des gains constants relativement à l’espérance de vie au cours des dernières décennies. En moyenne, un Canadien né en 2009 peut s’attendre à vivre jusqu’à l’âge de 81,1 ans. Cette donnée a augmenté, de 78,2 ans qu’elle était en 1994, et constitue l’une des espérances de vie les plus longues parmi toutes les nations du monde.

Pourquoi cela importe

Contrairement à d’autres indicateurs de ce domaine, l’espérance de vie fournit une mesure de la santé de la population fondée sur la « quantité » de vie plutôt que sur la qualité de vie. Les tendances en matière d’espérance de vie peuvent être utilisées pour renseigner sur la façon dont la santé des Canadiens change par suite des améliorations apportées aux systèmes et services au cours du temps.

Sources des données

Statistique Canada : Statistique de l’état civil, Base de données sur les décès, Division de la démographie (estimations de la population)

Information additionnelle :

Retour à Populations en santé