Canadian Index of Wellbeing
University of Waterloo
Faculty of Health
200 University Ave. W.
Waterloo, ON N2L 3G1
Composants du domaine
Revenus moyens et médians et richesse
Répartition des revenus et de la richesse
Huit indicateurs principaux sont regroupés en quatre composants du cadre du domaine : (1) Revenus moyens et médians et richesse; (2) Répartition des revenus et de la richesse; (3) Instabilité du revenu; (4) Sécurité économique.
Revenus moyens et médians et richesse
Les indicateurs de ce composant rendent compte des revenus et de la richesse des Canadiens. Les Canadiens à faible revenu sont aux prises avec des problèmes comme l’exclusion sociale, la marginalisation et d’autres obstacles qui peuvent potentiellement avoir un impact négatif sur le mieux‑être.
Répartition des revenus et de la richesse
Ces indicateurs observent la façon dont les revenus et la richesse sont répartis parmi les Canadiens, en mettant l’accent sur les inégalités et la pauvreté. Les écarts de revenus ont souvent des impacts négatifs sur le mieux-être des Canadiens à faible revenu, tandis que des enjeux connexes comme la criminalité et l’insatisfaction générale élargissent l’impact des inégalités de revenu aux personnes de tous niveaux de revenus.
L’instabilité du revenu renvoie à la façon dont les revenus personnels et moyens augmentent et diminuent au cours du temps. Les indicateurs de ce composant mettent l’accent sur les enjeux associés au risque lié au revenu et à la sécurité du revenu. L’instabilité du revenu contribue aux inégalités de revenu et à l’insécurité financière, les deux ayant un impact négatif sur le mieux-être des Canadiens et de leur famille.
La sécurité économique renvoie aux sentiments d’avoir des possibilités de détenir un emploi assuré et stable et de détenir un emploi assuré et stable, ainsi que d’avoir accès aux nécessités fondamentales comme l’alimentation et le logement et à un filet de sécurité sociale efficace sur lequel on peut s’appuyer durant des périodes de difficultés financières. Les faibles salaires, un manque de possibilités d’emploi ou de sécurité d’emploi et le chômage sont des enjeux liés à une faible sécurité économique contribuant à un moindre mieux-être.