Canadian Index of Wellbeing
University of Waterloo
Faculty of Health
200 University Ave. W.
Waterloo, ON N2L 3G1
Composants du domaine
Le cadre du domaine Emploi du temps est fondé sur la Social Theory of Time, et est constitué de quatre dimensions : Temps, Organisation du temps, Rythme et Temporalité. La dimension Temps inclut des indicateurs qui tiennent compte du temps consacré à des activités précises. Les indicateurs de la dimension Organisation du temps examinent le moment où les activités ont lieu durant la journée. Cela est lié au niveau de « contrôle » que les Canadiens ont sur leur temps. La dimension Rythme se concentre sur la façon dont les gens profitent de leur temps au regard du rythme (rapide, lent, intense, détendu, etc.). Enfin, la Temporalité renvoie aux rythmes naturels associés aux routines quotidiennes, hebdomadaires ou annuelles qui dépendent grandement des changements biologiques et saisonniers. Ensemble, ces quatre composants nous permettent d’avoir une perspective plus large de l’utilisation, de la signification et de la complexité du temps.
Les indicateurs de la dimension Temps révèlent la quantité de temps que les Canadiens consacrent chaque jour à des activités précises qui peuvent être bénéfiques (ou nuisibles) au mieux-être. Cela nous aide aussi à cerner la façon dont l’emploi du temps diffère entre les groupes selon des facteurs comme le sexe, l’âge ou le statut socioéconomique.
Les indicateurs de la dimension Organisation du temps examinent le moment où les activités ont lieu durant la journée, ainsi que la mesure dans laquelle il est facile ou difficile pour les Canadiens de prévoir des activités comme le travail, les loisirs, les repas ou les engagements de bénévolat. Il est connu que le fait d’avoir un certain contrôle sur l’organisation des activités quotidiennes contribue à la qualité de vie globale d’une personne.
Les indicateurs de la dimension Rythme se concentrent sur le rythme des activités, ainsi que sur le fait qu’elles sont exercées de façon rapide, lente, détendue ou stressante. Le Rythme dépend souvent du nombre d’engagements et de responsabilités dans la vie d’une personne, et du fait que cette personne estime qu’elle a suffisamment de temps pour toutes les assumer. Le rythme des activités peut contribuer grandement aux sentiments d’équilibre travail-vie ou de stress.
Les indicateurs de la dimension Temporalité se concentrent sur les rythmes naturels associés au temps, comme le rythme circadien (sommeil/éveil), la transition entre le jour et la nuit, ainsi que les activités liées aux changements de saisons.