Pourcentage de personnes ayant un emploi rémunéré bénéficiant d’un horaire de travail flexible

Ce que cela mesure

Dimension : Organisation du temps

Un horaire de travail flexible permet aux travailleurs de déterminer le moment de commencer et de terminer leur journée de travail. L’employeur s’attend à ce que l’employé travaille un nombre d’heures précis, mais le travailleur a un certain contrôle sur l’organisation du temps de la journée de travail. Cela permet aux gens de prévoir leurs activités professionnelles de façon plus optimale, en tenant compte des autres responsabilités et activités qui sont importantes dans leur vie. On peut demander aux employés de s’adapter autour d’un « noyau » d’heures de travail. Cela signifie qu’ils doivent être présents durant une plage de temps précise, par exemple, de 10 h à 15 h, mais peuvent choisir de travailler de 7 h à 15 h ou de 10 h à 18 h, au lieu d’un horaire plus standard de 9 h à 17 h. On définit parfois un horaire de travail flexible comme étant une flexibilité entreprise par l’employé. Elle diffère d’une flexibilité entreprise par l’employeur, où les travailleurs doivent être disponibles, souvent selon un court préavis, afin de répondre aux besoins immédiats de l’employeur.

Pourquoi cela importe

Un horaire de travail flexible entrepris par l’employé ne réduit pas le nombre d’heures de travail requis, mais il procure aux gens un sentiment de contrôle plus fort sur la façon dont ils emploient leur temps. Les personnes ayant un horaire de travail flexible déclarent avoir une plus grande satisfaction à l’égard de la vie et du travail, un sentiment plus fort d’équilibre travail-vie, ainsi que des niveaux réduits de contrainte de temps.

Sources des données

Statistique Canada : Enquête sociale générale - Emploi du temps

Information additionnelle :

Work and Family Researchers Network : The Human Face of Workplace Flexibility

Retour à Emploi du temps