L’ICM produit des rapports d’indice national et provinciaux (Ontario). Pour obtenir des renseignements au sujet du parrainage d’un rapport pour votre province, veuillez communiquer avec nous.

Au sujet de notre indice

L’indice composé ICM fournit un chiffre unique qui varie à la hausse ou à la baisse comme le Toronto Stock Exchange (TSX) ou le Dow Jones Industrial, procurant un instantané rapide indiquant si la qualité de vie globale des Canadiens s’améliore ou se détériore.

La publication d’un chiffre unique, ainsi que l’utilisation d’un langage simple et de graphiques convaincants, facilite l’information et l’éducation du grand public relativement au concept du mieux-être. La Figure 1 tirée de la troisième publication de l’indice composé, en novembre 2016, illustre que la qualité de vie des Canadiens est loin de s’être améliorée au même rythme que la croissance de l’économie, telle que mesurée par le PIB. Depuis 1994, le mieux-être du Canada a connu une amélioration globale de 9,9 % – une augmentation modeste par rapport au 38,0 % de croissance du PIB national au cours de la même période.

Taux de variation de l'indice

Méthodologie

Notre année de référence pour le suivi des données est 1994, étant donné que la plupart des statistiques sur la santé ont été tirées des divers cycles de l’Enquête nationale sur la santé de la population, qui a débuté en 1994. Nous avons choisi 2014 comme dernière année de notre examen puisque celle-ci est l’année la plus récente pour laquelle le jeu de données intégrales le plus à jour dans les huit domaines est disponible. Pour créer des valeurs d’indice comparables à partir de nos valeurs de données brutes, la valeur de référence de chacun des 64 indicateurs de référence a été établie à 100. Des pourcentages de variation positifs pour chaque indicateur signifient une certaine amélioration du mieux-être, alors que des pourcentages de variation négatifs indiquent une certaine détérioration.

Notre rapport national de l’indice

Lisez notre tout nouveau Rapport national de l’ICM 2016 : Comment les Canadiens se portent-ils véritablement? (PDF)

Notre qualité de vie globale s’améliore-t-elle ou se détériore-t-elle? Nous rapprochons-nous ou nous éloignons‑nous de la concrétisation du genre de Canada dans lequel nous voulons vivre?

Messages clés globaux

  • Il existe un écart énorme entre la façon dont se porte l’économie et le mieux-être des Canadiens – et l’écart s’est accentué durant la récession.
  • La récession de 2008 nous a volé notre temps de loisirs, notre temps de bénévolat, nos niveaux de vie et notre sommeil – et nous ne les avons jamais récupérés.
  • L’ICM fournit un indicateur valide de ce qui importe aux Canadiens.

Lisez Comment les Canadiens se portent-ils véritablement? (PDF) et posez-vous les questions suivantes : « Est‑ce le Canada dans lequel je veux vivre? Où sont passés les avantages de notre croissance économique? Pourquoi le Canada produit-il toujours l’une des plus importantes empreintes écologiques au monde, alors que les résidents canadiens réduisent avec succès nos émissions de gaz à effet de serre? Pourquoi vivons-nous plus vieux, mais avons-nous une moins bonne santé? Comment la majeure partie des gains en revenus et en richesse s’est‑elle retrouvée chez les 20 % de personnes les plus riches, alors que l’écart à la baisse chez le reste d’entre nous se creuse davantage?

Durant ces périodes incertaines, nous sommes chanceux de vivre dans un pays où nous pouvons encore choisir l’avenir que nous souhaitons avoir. Chacun de nous a le pouvoir d’exprimer – ou de ne pas exprimer – nos choix relatifs au genre de société dans laquelle nous voulons vivre. L’ICM procure une compréhension profonde qui nous fournit les données nécessaires pour aider à faire avancer le Canada et bâtir une société qui répond à la demande d’une plus grande équité. Nous vous incitons à commencer à discuter de l’avenir que vous souhaitez avoir, de sorte que tous les Canadiens puissent bénéficier du meilleur état de mieux-être possible.

Notre rapport provincial de l’indice

Comment les Ontariens se portent-ils véritablement? (PDF) (2014) est le premier rapport provincial qui s’appuie sur la recherche utilisée par l’indice national de l’ICM. Portant sur la période tumultueuse de 1994 à 2010, il raconte l’histoire des réussites et des défis de l’Ontario dans chacun des domaines du mieux-être et fait des comparaisons avec l’ensemble du pays. Ce rapport fournit des données en fonction des tendances durant cette période de 17 ans et offre des options de politiques novatrices visant à nous appuyer sur les forces et aborder les aspects préoccupants.

De 1994 à 2010, l’Ontario a connu une période d’incertitude extrême. Pour une province habituée à être le moteur économique du pays, les changements des conditions économiques ont frappé durement. La récession a sévi plus tôt, a duré plus longtemps et a eu une incidence plus forte en Ontario que dans l’ensemble du Canada. En 2011, l’Ontario ne s’était pas complètement rétabli. Alors que l’économie n’est que le contexte de l’histoire du mieux-être de l’Ontario, elle a eu une incidence importante sur plusieurs aspects de nos vies.

Ce rapport cerne les hauts et les bas, les points de tension, ainsi que la complexité sous-jacente de la qualité de vie des Ontariens :

D’importants progrès dans les domaines Éducation, Dynamisme communautaire et Populations en santé

  • Notes élevées pour l’éducation en Ontario (+36,0 %)
  • Communautés plus sécuritaires et bienveillantes (+15,4 %)
  • Signes et symptômes complexes pour Populations en santé (+5,6 %)

… contrastent grandement avec la stagnation en Participation démocratique et en Emploi du temps, un déclin global en Environnement, ainsi que des tendances à la baisse en Loisirs et Culture et en Niveaux de vie, qui accusent un retard important par rapport à la moyenne canadienne.

  • Les Ontariens sont ambivalents au sujet de la démocratie (+1,7 %)
  • Toujours prisonniers de la contrainte de temps (+1,1 %)
  • Aucun progrès pour la planète (-1,9 %)
  • Où sont passés tous ces bons moments? Moins de temps pour les loisirs et la culture (-5,9 %)
  • Les Ontariens éprouvent une anxiété économique aiguë. Les niveaux de vie de l’Ontario ont chuté de près de 23 % en trois ans (de +29,2 % en 2007 à +6,5 % en 2010)

Écrire ensemble le prochain chapitre

Il n’y a rien d’inéluctable ou d’inévitable relativement aux défis auxquels nous faisons face. Il s’agit de notre province, de notre pays, et nous avons un rôle – en fait, une responsabilité – qui est de définir le prochain chapitre de notre avenir.

Collectivement, nous n’exigeons rien de plus que des idées, de la détermination et des politiques publiques créatives qui placent le mieux-être au cœur même de celles-ci.

Retour au début