Notre Sondage sur le mieux-être

Montreal

Vous cherchez une façon d’engager votre communauté?

En s’appuyant sur ses indices national et provinciaux, l’ICM a élaboré un sondage pour mesurer le mieux-être subjectif des Canadiens. Le processus de sondage utilise le cadre de l’ICM, en incorporant les huit domaines, une approche unique à la plupart des sondages et programmes de recherche sur le mieux-être.

Adaptable pour toute échelle de population, le sondage pose à des membres de la communauté âgés de 18 ans et plus sélectionnés au hasard diverses questions dont la réponse indique comment ils se portent véritablement relativement à des aspects de chaque domaine et au mieux-être global. Le sondage permet de faire des comparaisons entre les domaines, d’évaluer la mesure dans laquelle les perceptions du mieux-être dans un domaine sont liées à celles d’un autre domaine, ainsi que de cerner clairement les aspects où les membres de la communauté estiment que le mieux-être peut être amélioré.

Une approche de sondage sur le mieux-être est utile dans de petits endroits où les données d’indicateur locales sont clairsemées, ainsi que dans des communautés qui souhaitent utiliser le sous-ensemble d’indicateurs nationaux de l’ICM disponible à l’échelle communautaire et les perceptions des citoyens pour comprendre pleinement le mieux-être de leur communauté. Il existe aussi d’innombrables possibilités d’adapter cette approche à d’autres utilisations comme des sondages sur le mieux-être en entreprise, des questionnaires d’admission dans des centres de santé, ainsi que des sondages sur le mieux-être dans des établissements d’enseignement postsecondaire auprès des étudiants, du personnel et des enseignants.