Canadian Index of Wellbeing
University of Waterloo
Faculty of Health
200 University Ave. W.
Waterloo, ON N2L 3G1
Comment savons-nous si nous progressons dans l’atteinte d’un niveau supérieur de mieux-être pour tous les Canadiens?
L’ICM a créé un cadre conceptuel et des mesures pour mesurer efficacement les changements qui sont survenus relativement au mieux-être des Canadiens, de sorte que nous puissions comprendre ce qui se passe et prendre des mesures éclairées, au besoin.
L’ICM fournit l’information suivante en se fondant sur des recherches rigoureuses :
• un cadre conceptuel
• des mesures
◦ les domaines et indicateurs du mieux-être
◦ les rapports de l’Indice composé ICM (nationaux et provinciaux)
◦ le sondage sur le mieux-être
• les rapports périodiques
que les décisionnaires, les leaders gouvernementaux, les médias, les organismes communautaires et les Canadiens ordinaires peuvent utiliser pour :
• comprendre les tendances relatives au mieux-être des Canadiens;
• revendiquer des changements qui répondent à leurs besoins et valeurs;
• prendre des décisions, fondées sur des données solides, qui répondent à la question : Cela améliorera-t-il le mieux-être des Canadiens?
La combinaison est puissante. Elle est plus qu’un simple chiffre. L’ICM reflète la vraie vie.
En tant que pays, nous consacrons considérablement de temps et de ressources à tenter d’offrir une bonne qualité de vie pour tous. Malgré les efforts des gouvernements, des organismes non gouvernementaux et du secteur privé, les mesures de l’ICM, dont font état les récents rapports national et de l’Ontario, révèlent que nous n’obtenons pas les résultats du mieux-être souhaités. Même sans les mesures, le cadre de l’ICM s’est révélé un véhicule efficace pour renseigner le public ainsi que créer un langage et un espace communs pour un dialogue national continu qui commence à influencer la façon dont les Canadiens réfléchissent et agissent relativement au mieux-être de leur communauté.