Angel GurriaAngel Gurría – secrétaire général, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Nous devons repenser la façon de placer les besoins des gens au cœur de l’élaboration de politiques.

Dans le monde entier, il existe un consensus de plus en plus large sur la nécessité d’adopter une approche plus holistique et transparente pour mesurer les progrès sociétaux – une approche qui tient compte de toute la gamme de préoccupations en matière de santé, sociales, environnementales et économiques des citoyens.

L’ICM est perçu comme un pionnier mondial relativement à l’élaboration d’une approche holistique et intégrée pour mesurer le mieux-être. Bien que l’ICM soit fondé sur les valeurs canadiennes, il peut servir de cadre directeur pour d’autres nations souhaitant établir d’autres mesures du mieux-être. Nous sommes souvent invités à collaborer avec des experts d’autres pays et à participer à des initiatives internationales.

"L’OCDE vise à aider les gouvernements à concevoir de meilleures politiques pour avoir de meilleures conditions de vie. Au cours des dernières années, l’OCDE a dirigé le débat relatif à la mesure du mieux-être et des progrès. Ce débat bénéficie de l’engagement des citoyens, ainsi que des chercheurs et des décisionnaires. Nous appuyons fermement l’Indice canadien du mieux-être, une initiative axée sur les citoyens qui contribue positivement à mesurer ce qui importe le plus aux Canadiens."

Angel Gurría, secrétaire général, OCDE