Canadian Index of Wellbeing
University of Waterloo
Faculty of Health
200 University Ave. W.
Waterloo, ON N2L 3G1
L’Indice canadien du mieux-être (ICM) suit les changements dans huit catégories de la qualité de vie, ou domaines : Dynamisme communautaire, Participation démocratique, Éducation, Environnement, Populations en santé, Loisirs et culture, Niveaux de vie et Emploi du temps.
Mesurer ce qui compte véritablement pour les Canadiens
L’un des aspects qui distinguent l’ICM est le processus utilisé pour créer le cadre conceptuel de huit domaines. Nous avons commencé par écouter ce que les Canadiens avaient à dire au sujet de ce qui est important pour leur qualité de vie. Les chercheurs ont ensuite élaboré le cadre des huit domaines et un jeu de critères de sélection des indicateurs. Ce n’est qu’à ce moment que les chercheurs se sont mis à rechercher des indicateurs. Pour trois des dimensions portant sur deux domaines (Loisirs et culture, Niveaux de vie), aucun indicateur ne respectait les critères – ce qui a créé des lacunes dans les données. L’un des objectifs de l’ICM est de favoriser la cueillette de données qui reflètent le mieux la vraie vie des Canadiens, et ainsi, nous avons noté ces lacunes ci-dessous.
Cliquez sur les domaines pour afficher les détails et les huit indicateurs qui leur sont associés.
DYNAMISME COMMUNAUTAIRE
Ce domaine examine notre qualité de vie en ce qui a trait aux collectivités dans lesquelles nous vivons. Il nous indique ce qui se passe dans nos quartiers, la mesure dans laquelle nous nous sentons en sécurité, si nous participons ou non aux activités communautaires ou si nous devenons socialement isolés.
Composants du domaine
Le modèle conceptuel du domaine Dynamisme communautaire comprend quatre dimensions, organisées en deux catégories principales. La première catégorie inclut des mesures de Relations sociales. Les trois dimensions de cette catégorie sont Engagement social, Soutien social et Sécurité communautaire. La deuxième catégorie mesure les Normes et valeurs sociales, et comporte une seule dimension, Attitudes envers les autres et la communauté.
Catégories | Dimensions | Indicateurs |
---|---|---|
Relations sociales | Engagement social | |
Soutien social |
Pourcentage de la population ayant au moins 5 amis proches Pourcentage de la population offrant directement de l'aide non rémunérée aux autres |
|
Sécurité communautaire |
Pourcentage de la population se sentant en sécurité de marcher seuls la nuit |
|
Normes et valeurs sociales | Attitudes envers les autres et la communauté |
Tendances et statistiques marquantes dans Dynamisme communautaire
PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE
La Participation démocratique signifie de participer au processus démocratique par l’entremise d’institutions politiques, d’organismes iconiques de participation démocratique et d’activités. Une société qui jouit d’un haut niveau de participation démocratique est une société où les citoyens participent à des activités politiques, expriment leurs points de vue politiques et partagent des connaissances politiques librement; où les gouvernements créent des relations politiques ainsi que de la confiance et favorisent la participation citoyenne; où les valeurs démocratiques sont appuyées par les citoyens, les organismes civiques et tous les paliers de gouvernement. Une démocratie saine signifie plus que voter aux élections; elle nécessite une participation démocratique continue durant les élections et entre les élections.
Composants du domaine
Le cadre du domaine Participation démocratique est fondé sur les travaux du rapport La démocratie à 360o de Samara Canada. Le cadre comprend trois dimensions interdépendantes : (1) Participation, (2) Communication et (3) Leadership.
Tendances et statistiques marquantes dans Participation démocratique
ÉDUCATION
L’éducation est une ressource personnelle fondamentale et reflète notre capacité de fonctionner ainsi que de nous adapter en société. Elle est un important précurseur de la Santé, des Niveaux de vie, de la Participation démocratique et de l’Éducation pour les générations futures. Le domaine Éducation se concentre sur l’apprentissage et l’éducation scolaire, plutôt que sur l’apprentissage informel. Étant donné que les sociétés qui s’épanouissent favorisent une soif du savoir à chaque âge et stade de la vie, le cadre du domaine Éducation inclut des indicateurs traditionnels de réussite scolaire ainsi que certains indicateurs moins conventionnels de l’éducation tout au long de la vie.
Composants du domaine
Le cadre du domaine Éducation cerne trois dimensions essentielles permettant de comprendre les liens qui existent entre l’éducation et le mieux-être : (1) Compétences sociales et affectives, (2) Connaissances et compétences scolaires fondamentales, et (3) Réussite, niveau et participation scolaires globaux.
ENVIRONNEMENT
Le domaine Environnement cerne les tendances relatives à la disponibilité et l’utilisation des ressources naturelles dans l’environnement au Canada. Qu’il s’agisse des ressources qui alimentent notre économie, des médicaments qui nous soignent ou de la joie des enthousiastes du plein air, ou encore des enseignements qui guident de nombreuses croyances religieuses ou spirituelles, le mieux‑être des humains dépend de l’état de l’environnement. Ce domaine ne constitue pas une analyse de la viabilité de l’environnement du Canada; il examine plutôt les actifs en ressources naturelles dont les Canadiens disposent, le flux de ces ressources au cours du temps, ainsi que certains impacts de l’activité humaine sur l’environnement.
Composants du domaine
Le domaine Environnement examine divers aspects de l’environnement qui influent sur le mieux-être des Canadiens, notamment : l’air pur, l’eau pure, l’énergie et les matières brutes disponibles, la quantité de nature sauvage, la diversité des espèces, ainsi que les ressources qui jouent un rôle sous‑jacent important dans notre économie. Ces aspects environnementaux sont examinés selon un cadre « de stock et de flux ». La meilleure façon de comprendre ce cadre est de penser à votre compte bancaire – la quantité d’argent que vous avez dans votre compte est le stock, et tout montant ajouté ou retiré est le flux. Pour l’environnement, cela signifie que les quantités actuelles d’une ressource (stock) sont mesurées parallèlement à la quantité ajoutée ou retirée (flux).
POPULATIONS EN SANTÉ
Ce domaine examine la santé de la population canadienne afin de déterminer si divers aspects de notre santé s’améliorent ou se détériorent.
Composants du domaine
Le domaine Populations en santé vise principalement à mesurer les facteurs liés à l’état de santé, au mode de vie et aux comportements, ainsi qu’au système de soins de santé. Les dimensions de l’état de santé (bien-être personnel, espérance de vie, état de santé physique, santé fonctionnelle et santé mentale) mesurent les divers aspects des résultats en matière de santé. Les autres dimensions (mode de vie et comportements, soins de santé et santé publique) mesurent les facteurs ayant une incidence sur notre santé et étant souvent directement influencés par les politiques publiques et les initiatives en matière de santé. Ces dimensions mesurent les facteurs externes qui ont une incidence sur l’état de santé des personnes et des communautés.
Tendances et statistiques marquantes dans Populations en santé
LOISIRS ET CULTURE
Le domaine Loisirs et culture examine la participation et l’engagement des Canadiens à l’égard des arts, de la culture et des loisirs. La participation à ces activités peut être très bénéfique pour le mieux-être en contribuant à une meilleure santé physique et mentale, ainsi qu’en créant des possibilités de socialisation, de détente et d’apprentissage de nouvelles choses.
Composants du domaine
Le domaine Loisirs et culture a quatre composants principaux. Le premier est la Participation aux activités de loisirs, récréatives, artistiques et culturelles. Le deuxième est les Perceptions, ou les sentiments relatifs aux activités de loisirs, incluant les raisons pour lesquelles les gens participent, les besoins qui sont satisfaits grâce à la participation, ainsi que la façon dont la participation aux loisirs et à la culture leur est avantageuse. Le troisième est l’Expérience des loisirs, ou la signification qu’elle a pour les personnes relativement à la qualité de vie. Le dernier composant est la disponibilité de Possibilités de loisirs et de culture, comme l’accès à des installations récréatives, à des espaces ouverts et des parcs, ainsi qu’à d’autres lieux artistiques, culturels et récréatifs. Ensemble, ces composants sont utiles pour définir, mesurer et comprendre les loisirs et la culture, ainsi que pour étudier leurs relations avec le mieux-être.
Tendances et statistiques marquantes dans Loisirs et culture
NIVEAUX DE VIE
Le domaine Niveaux de vie mesure le niveau et la répartition des revenus et de la richesse des Canadiens en surveillant les taux de pauvreté, les fluctuations de revenus, la sécurité du marché du travail et la qualité des emplois. Il examine aussi les nécessités fondamentales comme la sécurité alimentaire et l’abordabilité du logement.
Composants du domaine
Huit indicateurs principaux sont regroupés en quatre composants du cadre du domaine : (1) Revenus moyens et médians et richesse; (2) Répartition des revenus et de la richesse; (3) Instabilité du revenu; (4) Sécurité économique.
EMPLOI DU TEMPS
Les indicateurs du domaine Emploi du temps mesurent la façon dont les Canadiens utilisent leur temps, la façon dont nous profitons du temps, les facteurs qui contrôlent notre emploi du temps, ainsi que la façon dont le temps influence notre mieux-être.
Composants du domaine
Le cadre du domaine Emploi du temps est fondé sur la Social Theory of Time, et est constitué de quatre dimensions : Temps, Organisation du temps, Rythme et Temporalité. La dimension Temps inclut des indicateurs qui tiennent compte du temps consacré à des activités précises. Les indicateurs de la dimension Organisation du temps examinent le moment où les activités ont lieu durant la journée. Cela est lié au niveau de « contrôle » que les Canadiens ont sur leur temps. La dimension Rythme se concentre sur la façon dont les gens profitent de leur temps au regard du rythme (rapide, lent, intense, détendu, etc.). Enfin, la Temporalité renvoie aux rythmes naturels associés aux routines quotidiennes, hebdomadaires ou annuelles qui dépendent grandement des changements biologiques et saisonniers. Ensemble, ces quatre dimensions nous permettent d’avoir une perspective plus large de l’utilisation, de la signification et de la complexité du temps.