Canadian Index of Wellbeing
University of Waterloo
Faculty of Health
200 University Ave. W.
Waterloo, ON N2L 3G1
Ce domaine examine notre qualité de vie en ce qui a trait aux collectivités dans lesquelles nous vivons. Il nous indique ce qui se passe dans nos quartiers, la mesure dans laquelle nous nous sentons en sécurité, si nous participons ou non aux activités communautaires ou si nous devenons socialement isolés.
Composants du domaine
Le modèle conceptuel du domaine Dynamisme communautaire comprend quatre dimensions, organisées en deux catégories principales. La première catégorie inclut des mesures de Relations sociales. Les trois dimensions de cette catégorie sont Engagement social, Soutien social et Sécurité communautaire. La deuxième catégorie mesure les Normes et valeurs sociales, et comporte une seule dimension, Attitudes envers les autres et la communauté.
Relations sociales Normes et valeurs sociales
Engagement social Attitudes envers les autres et la communauté
Relations sociales
L’engagement social se rapporte à une gamme d’activités auxquelles les gens participent pour leur propre satisfaction ou bénéfice, ou pour avantager les autres dans leur communauté. Il a été démontré que le sentiment d’appartenance des gens à une communauté, leurs attitudes envers les autres, la solidité des relations avec la famille et les amis, ainsi que les possibilités de créer des activités communautaires et d’y participer, favorisent le mieux-être individuel et communautaire.
Le soutien social décrit le sentiment ou l’acte de recevoir des soins ou d’être aidé par d’autres personnes dans son réseau social. Les réseaux sociaux se forment souvent autour d’intérêts ou de besoins communs, et les membres du réseau peuvent inclure la famille, les amis et les voisins d’une personne qui offre du soutien affectif, physique, financier ou informatif, ou d’une personne qui reçoit ce soutien.
La sécurité communautaire est un facteur important relativement à la qualité de vie dans les collectivités. Elle inclut le fait d’être à l’abri de la criminalité et de la violence, d’être à l’abri des menaces, de la menace de préjudices ou des sévices, ainsi que de se sentir en sécurité dans son quartier, dans l’ensemble de la communauté et dans l’environnement extérieur.
Normes et valeurs sociales
Attitudes envers les autres et la communauté
Les attitudes et les valeurs sont des apports importants au dynamisme communautaire, parce que les idées, les hypothèses et les croyances incitent à l’engagement social et à l’action sociale dans les communautés ainsi que dans l’ensemble de la société canadienne. Les sentiments couramment partagés de confiance, d’appartenance et de bienveillance sont des indicateurs de sociétés inclusives. La discrimination, d’autre part, remet en cause les relations communautaires et crée des obstacles à la quête du mieux-être, particulièrement pour les groupes qui sont considérés par les autres comme étant différents.