Pourcentage de la population ayant subi de la discrimination au cours des 5 dernières années en raison de caractéristiques ethnoculturelles

Ce que cela mesure

Dimension: Attitudes envers les autres et la communauté

Cet indicateur représente le pourcentage de la population qui, au cours des cinq dernières années, ont subi de la discrimination ou ont été traités inéquitablement par d’autres personnes au Canada en raison de leur ethnie ou de leur culture. Selon la Commission canadienne des droits de la personne, des exemples de discrimination incluent (mais sans s’y limiter) : refuser des biens, des services, des installations ou des structures d’hébergement; le harcèlement; refuser un emploi; verser un salaire plus faible pour un travail équivalent.

Pourquoi cela importe

Il est connu que les expériences de discrimination ont une incidence négative sur la santé mentale et affective ainsi que sur le mieux-être, et peut nuire au sentiment d’appartenance à la communauté d’une personne. Aussi, de faibles niveaux de discrimination contribuent à des sentiments plus forts de dynamisme communautaire.

Sources des données 

Statistique Canada : Enquête sociale générale (ESG)

Information additionnelle :

• Statistique Canada : Canadiens ayant fait l'objet de discrimination, selon le type de situation, 2005 à 2009

Commission canadienne des droits de la personne : Qu’est-ce que la discrimination?

Retour à Dynamisme communautaire