Composants du domaine Participation démocratique

Composants du domaine

Participation

Communication

Leadership

La Participation démocratique signifie de participer au processus démocratique par l’entremise d’institutions politiques, d’organismes iconiques de participation démocratique et d’activités. Une société qui jouit d’un haut niveau de participation démocratique est une société où les citoyens participent à des activités politiques, expriment leurs points de vue politiques et partagent des connaissances politiques librement; où les gouvernements créent des relations politiques ainsi que de la confiance et favorisent la participation citoyenne; où les valeurs démocratiques sont appuyées par les citoyens, les organismes civiques et tous les paliers de gouvernement. Une démocratie saine signifie plus que voter aux élections; elle nécessite une participation démocratique continue durant les élections et entre les élections.

Le cadre du domaine Participation démocratique est fondé sur les travaux du rapport La démocratie à 360 de Samara Canada. Le cadre comprend trois dimensions interdépendantes : (1) Participation, (2) Communication et (3) Leadership.

Participation

La participation citoyenne à une activité politique est un composant important de la participation démocratique. Les citoyens doivent se sentir invités et encouragés à participer aux activités politiques et civiques sous d’autres formes que de simplement voter. Les indicateurs de cette dimension examinent la façon dont de nombreux Canadiens participent au processus électoral et à diverses autres activités politiques.

Communication

La communication signifie la création et le maintien d'un dialogue fiable et réciproque entre les citoyens et le gouvernement. Les représentants élus doivent communiquer par l’entremise de voies accessibles en ayant un message qui est uniforme et significatif pour les citoyens. Les gens doivent prévoir du temps pour réfléchir aux enjeux et s’engager dans des conversations politiques avec les autres. Les indicateurs de cette dimension examinent la nature et l’efficacité de la communication entre les leaders politiques et leurs électeurs. 

Leadership

Le leadership politique influence considérablement le mieux-être démocratique. Les députés et autres leaders politiques doivent représenter une diversité de citoyens canadiens. Par ailleurs, les leaders politiques doivent s’efforcer de créer une culture qui favorise la participation citoyenne au processus démocratique. Les indicateurs de cette dimension observent la composition et l’efficacité du leadership politique au Canada, ainsi que la mesure dans laquelle les citoyens appuient leurs leaders.

Retour à Participation démocratique