Pourcentage du budget de bureau des députés consacré à l’envoi de communication aux électeurs

Ce que cela mesure

Dimension : Communication

Cet indicateur révèle le pourcentage moyen du budget des députés dépensé en communications avec leurs électeurs. Selon Samara, un organisme sans but lucratif canadien voué à la participation

politique, les communications sont habituellement envoyées sous forme de dépliants détaillant les activités parlementaires d’un député à Ottawa et dans leur circonscription. Le volume de communications imprimées est normalement plus élevé avant une année électorale; elles devraient toutefois être produites et transmises aux électeurs de façon régulière durant les périodes non électorales afin de les tenir informés des activités et des intérêts en cours.

Pourquoi cela importe

Le fait de comprendre la mesure dans laquelle un député investit dans les communications nous donne une idée de la force du lien entre les électeurs et leur représentant local. Un aspect important de la démocratie est que les représentants élus tiennent leurs électeurs au courant de leurs activités et de l’évolution de leur rôle et profitent de l’occasion pour inciter leurs électeurs à leur émettre des commentaires.

Sources des données

Bureau de régie interne – Rapport de dépenses des députés 

Information additionnelle :

La démocratie à 360o de Samara (Les chiffres) (PDF)

Manuel des allocations et des services aux députés (PDF)

Retour à Participation démocratique