Canadian Index of Wellbeing
University of Waterloo
Faculty of Health
200 University Ave. W.
Waterloo, ON N2L 3G1
Composants du domaine
Compétences sociales et affectives
Connaissances et compétences scolaires fondamentales
Réussite, niveau et participation scolaires globaux
L’éducation est une ressource personnelle fondamentale et reflète notre capacité de fonctionner ainsi que de nous adapter en société. Elle est un important précurseur de la Santé, des Niveaux de vie, de la Participation démocratique et de l’Éducation pour les générations futures. Le domaine Éducation se concentre sur l’apprentissage et l’éducation scolaire, plutôt que sur l’apprentissage informel. Étant donné que les sociétés qui s’épanouissent favorisent une soif du savoir à chaque âge et stade de la vie, le cadre du domaine Éducation inclut des indicateurs traditionnels de réussite scolaire ainsi que certains indicateurs moins conventionnels de l’éducation tout au long de la vie.
Le cadre du domaine Éducation cerne trois dimensions essentielles permettant de comprendre les liens qui existent entre l’éducation et le mieux-être : (1) Compétences sociales et affectives, (2) Connaissances et compétences scolaires fondamentales, et (3) Réussite, niveau et participation scolaires globaux.
Compétences sociales et affectives
L’acquisition de compétences sociales et affectives commence durant la tendre enfance et se poursuit tout au cours de la vie. Les profondes amitiés, la capacité de démontrer de l’empathie et une forte estime de soi sont quelques indicateurs de compétences sociales et affectives. Les compétences dans ces domaines sont caractéristiques d’une bonne éducation, et sont le résultat d’exemples positifs à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement scolaire.
Connaissances et compétences scolaires fondamentales
Les connaissances et les compétences scolaires fondamentales, comme l'alphabétisation, les notions de calcul et les habiletés en sciences s’acquièrent durant les premières années scolaires, et continuent de s’accroître tout au cours de la vie. Ces compétences sont importantes pour le mieux-être, puisque nous en avons besoin pour fonctionner efficacement dans la vie quotidienne.
Réussite, niveau et participation scolaires globaux
Cette dimension évalue le nombre de Canadiens qui atteignent divers niveaux de scolarité. Elle inclut aussi la participation à de l’apprentissage continu par l’entremise d’activités d’apprentissage permanent. La participation à l’éducation est importante pour le mieux-être parce qu’elle prépare les Canadiens à assumer un rôle dans la population active, ce qui, conséquemment, mène à des résultats sociaux, psychologiques et financiers souhaitables.