Pourcentage d’enfants âgés de 0 à 5 ans ayant accès à une place en centre de services de garde réglementés

Ce que cela mesure

Dimension : Connaissances et compétences scolaires fondamentales

Cet indicateur révèle la proportion de jeunes Canadiens (âgés de 0 à 5 ans) pour lesquels il existe une place en centre de services de garde réglementés. L’éducation est un processus qui dure toute la vie, et cet indicateur fournit un instantané de la disponibilité d’environnements réglementés et d’apprentissage favorable pour les très jeunes Canadiens. Au cours des deux dernières décennies, la disponibilité de places en centre de services de garde réglementés pour les enfants d’âge préscolaire a augmenté, de 11,5 % en 1995 à 24,1 % en 2014. Malgré tout, il n’existe pas suffisamment de places en services de garde réglementés pour accueillir la plupart des enfants canadiens âgés de moins de cinq ans.

Pourquoi cela importe

Il a été démontré que des services de garde de haute qualité influencent positivement les résultats des enfants sur les plans social, émotionnel, développemental et scolaire. Cette influence est particulièrement notable chez les enfants de familles à faible revenu et ayant de faibles niveaux de scolarité, ou qui sont autrement désavantagés.

Sources des données

Childcare Canada - Childcare Resource and Research Unit, Early childhood education and care in Canada (http://childcarecanada.org/ )

Information additionnelle :

Statistique Canada : Les services de garde au Canada 

Early Childhood Education and Care in Canada (PDF) 

Retour à Éducation