Dépenses moyennes par élève des écoles publiques ($ de 2013)

Ce que cela mesure

Dimension : Réussite, niveau et participation scolaires globaux

Cet indicateur révèle le montant dépensé par les gouvernements pour les élèves des écoles primaires et secondaires publiques. Les dépenses sont énumérées en dollars constants. Cela signifie que nous pouvons comparer l’argent dépensé d’une année à l’autre, en tenant compte de l’inflation. Lentement, mais constamment, la moyenne a augmenté de près de quatre dollars au cours des deux dernières décennies.

Pourquoi cela importe

Dans une certaine mesure, cet indicateur représente l’accès aux ressources éducatives ainsi que l’importance que le gouvernement accorde au niveau de scolarité atteint, alors qu’il fait face à de multiples demandes concurrentielles de financement de la part de divers secteurs. En conséquence, des dépenses publiques plus élevées par élève sont considérées comme étant un indicateur de la priorité et de la valeur accordées aux possibilités de poursuivre des études pour tous les élèves.

Sources des données

Statistique Canada : Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire et Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires

Information additionnelle :

• Statistique Canada : Les ressources financières investies dans l’éducation

Retour à Éducation