L’éducation est l’instruction, la scolarisation et la formation professionnelle fournies systématiquement aux jeunes pour les préparer à la vie et, par extension, il s’agit de l’instruction et de la formation fournies de la même façon au cours de l’âge adulte.

Les sociétés qui s’épanouissent favorisent une soif du savoir – à chaque âge et stade de la vie. L’éducation est un processus qui commence avant l`âge scolaire et se retrouve dans des contextes préscolaires comme les services de garde et les programmes d’éducation préscolaire. Elle se poursuit aussi au-delà de l’école primaire et de l’école secondaire, au collège et à l’université, ainsi que par l’apprentissage dans des programmes de formation professionnelle. L’éducation se poursuit tout au long de la vie. Alors que le monde change, l’éducation aide les Canadiens à s’adapter aux nouveaux défis.

Le Canada obtient les meilleures notes en matière d’éducation

L’Éducation est le seul domaine qui était relativement près d’égaler la croissance du PIB depuis 1994. Ultérieurement à de légères diminutions après 1994, le domaine de l’Éducation a cru chaque année depuis 1998.

Tendences de L'Education,

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Malgré des améliorations importantes, la garde d’enfants au Canada est toujours inadéquate

Seulement un enfant sur quatre a accès à une place en centre de services de garde réglementés. Malgré qu’on ait plus que doublé le pourcentage d’enfants de 0 à 5 ans ayant accès à une place en centre de services de garde réglementés depuis 1994 – étant passé de 11,5 % en 1994 à 24,1 % en 2014 – le nombre de places est toujours fortement inadéquat. La pénurie de places est cruciale, parce que l’éducation préscolaire contribue à une bonne réussite scolaire future, fournit une assise pour l’apprentissage à vie et améliore la santé globale. Le besoin est plus criant que nulle part ailleurs en Saskatchewan, où seulement 12,6 % des enfants ont accès à une place de services de garde réglementés.

Seulement environ 34 minutes par jour en moyenne sont consacrées par les adultes à des activités interactives axées sur la discussion avec des enfants âgés de 0 à 14 ans. Le temps moyen a légèrement augmenté, passant de 33,0 minutes en 1998 à 35,4 minutes en 2010, beaucoup plus de temps étant consacré à ces interactions de la part des femmes adultes (43,4 minutes) que des hommes adultes (26,6 minutes). Après 2005, le temps consacré par les adultes à parler avec les enfants a commencé à diminuer.

Les ressources pour les enfants des écoles primaires se sont améliorées…

Nous continuons d’investir dans nos élèves les plus jeunes. Les dépenses par élève des écoles primaires sont passées d’une moyenne de 9,36 $ en 1997 à 13,58 $ en 2014 – une augmentation de plus de 45 %.

Les ratios élèves-enseignants s’améliorent. Le ratio entre les élèves des écoles primaires et les enseignants s’est amélioré, passant de 15,9 élèves par enseignant en 1997 à 11,8 élèves par enseignant en 2013 – une amélioration globale de plus de 35.2 %

… l’achèvement des études secondaires et universitaires continue de croître…

Près de 90 % des jeunes Canadiens terminent leurs études secondaires. Le pourcentage de la population canadienne âgée de 20 à 24 ans ayant terminé des études secondaires a augmenté lentement mais constamment, passant de 81,1 % en 1994 à 89,3 % en 2014. Cela représente une augmentation globale de 8,2 % du taux d’achèvement pour la période de 21 ans.

Les taux de diplomation universitaire chez les personnes âgées de 25 à 64 ans ont presque doublé. En 1994, 16,7 % des Canadiens détenaient un diplôme universitaire, et en 2014, le pourcentage avait augmenté à 28,5 %. Particulièrement, 4,4 % plus de femmes (31,7 %) que d’hommes (27,3 %) âgés de 25 à 64 ans détenaient un diplôme universitaire en 2014.

… mais les droits de scolarité ont presque triplé

Les droits de scolarité des étudiants de premier cycle ont presque triplé de 1994 à 2014. D’une moyenne de 2 221 $ en 1994 à 5 998 $ en 2014, les droits de scolarité ont augmenté constamment. Alors que ce fardeau financier s’accroît, l’accès à l’université présente un défi encore plus grand pour de nombreux jeunes Canadiens. De plus, la dette importante qu’ont les étudiants après avoir terminé leurs études entrave leur capacité de participer entièrement à tous les aspects de la société.

Plus d’adultes participent à des activités liées à l’éducation

Plus de Canadiens âgés de 25 ans et plus participent à des activités liées à l’éducation. Nous avons connu une augmentation constante du nombre d’adultes qui ont assisté à des conférences dans la communauté, ont participé à des activités de perfectionnement professionnel, ont suivi des cours liés à des intérêts personnels et ont utilisé Internet pour effectuer des recherches ou faire des devoirs. Cependant, malgré la tendance à la hausse depuis 1994 – de 3,8 % à 5,0 % en 2010 – le pourcentage d’adultes canadiens participant à des activités d’apprentissage continu est toujours très faible.

Conclusion

L’Éducation est l’une des ressources personnelles fondamentales dont chacun de nous a besoin pour contrôler son mieux-être personnel. Comme l’espérance de vie a augmenté considérablement au cours du siècle dernier, il est tout aussi important que nous adoptions une approche de développement continu en matière d'éducation. L’accès à l’éducation tout au long de la vie contribue à une meilleure santé, à un plus fort sentiment d’appartenance à la communauté, à une société plus tolérante et accueillante, ainsi qu’à une vie enrichissante et valorisante.

Les premières années de vie établissent l’assise de notre développement et annoncent les résultats futurs relatifs à notre éducation et à notre santé globale. Au Canada, la disponibilité de places en services de garde a cru constamment, mais en 2014, encore seulement environ un enfant sur quatre avait accès à une place. De plus, en l’absence d’un programme de garde d’enfants national, la disponibilité de places en services de garde varie énormément d’une province à l’autre. Des services de garde et une éducation préscolaire adéquats favorisent l’égalité entre les sexes en offrant aux femmes plus de possibilités de s’engager pleinement dans la population active. Ces possibilités engendrent une grande variété d’avantages personnels, familiaux et sociétaux.

Malgré les augmentations régulières des droits de scolarité, les taux d’achèvement d’études universitaires se sont améliorés considérablement depuis 1994 – une réalité de bon augure pour une économie qui nécessite une main‑d’œuvre de plus en plus compétente. Cependant, compte tenu de la dette que tant de diplômés universitaires auront, quel en sera le coût pour leur mieux-être individuel et la capacité de notre société à offrir le soutien dont ils pourraient avoir besoin?

Éducation : indicateurs suivis de 1994 à 2014

  • Pourcentage d’enfants âgés de 0 à 5 ans ayant accès à une place en centre de services de garde réglementés
  • Temps consacré à des activités axées sur la discussion avec des enfants âgés de 0 à 14 ans
  • Dépense moyenne par élève des écoles publiques ($ de 2013)
  • Ratio élèves-enseignants dans les écoles publiques
  • Droits de scolarité annuels moyens pour les étudiants canadiens de premier cycle ($ de 2015)
  • Pourcentage de Canadiens âgés de 20 à 24 ans de la population active ayant terminé des études secondaires
  • Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans ayant un diplôme universitaire
  • Pourcentage de la population âgée de 25 ans et plus participant à des activités liées à l’éducation

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