La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
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Detailed Manuscript Information (based on Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la rose. Description et classement, Geneva: Slatkine Reprints, 1974, p. 48-49):
Parchment, measure: 325 x 231mm, 200 fols numbered by a rubricator, at two columns, 37 lines. Beginning of second folio: D'un aiguillier mignot et gent. Binding with Napoleon's coat of arms. The Roman appears on fols 1-157r, followed by the Testament on fols 158r-167v. Fol. 168 is left blank followed by the Sept articles de la foi on fols 169r-200r and the Codicille on fol. 200r-v.
Scène illustrée
Le mari jaloux bat sa femme.
Dimensions:
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 12 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Bleu, vert, rouge, noir, feuille d’or
Lettrine:
Lettrine “L” ornée à l’encre (2 vers). Se situe en dessous de la miniature. Lettrine bleue avec fond orné à l’encre rouge.
Rubrique:
Rubrique au-dessus de l’image, au côté droit, identifiant les narrateurs de l’histoire: “amis parle”
Encadrement:
Encadrement extérieur doré, avec prolongements foliés s’étendant au-delà des côtés droit et gauche du cadre. Bordure intérieure bleue et blanche.
Fond:
Motif en continu: Grille verticale, composée de trois fines lignes dorées, sur fond rouge, ornées de fleurs de lys dorées.
Lieu de production de la miniature:
France
Date de production de la miniature:
15e siècle
Allégories:
La femme à la gauche
Le mari jaloux à la droite
Vêtements:
1. La femme:
Longue robe gironnée bleue
2. Le mari jaloux:
Chaperon bleu
Vasquine bleue
Chausses bleues
Baldric, avec gibecière et épée
Cote rouge mi-longue
Poulaines noires
Gestes:
*Le visage du mari jaloux semble avoir été rayé. Son visage est rayé également dans WAM, Ms. W. 143 fol. 62v and OBL, San. sup. 57, fol. 64r. Le mari jaloux tient une massue dans la main droite; la massue est élevée au-dessus de sa tête et prête à frapper la femme. Le mari tient sa femme par les cheveux. La femme se plie sur elle-même. Elle a les deux bras tendus, et elle fait un geste suppliant des mains.
Objets:
Épée
Massue (voir fol. 23v): “This weapon […] semiotically connects the husband with the allegorical figure of Dangier, who is usually depicted wielding a club at Amant” (Desmond, Marilynn. Ovid’s Art and the Wife of Bath. The Ethics of Erotic Violence. Ithaca: Cornell UP, 2006: p. 95)
Paysage:
Terrain en gazon
Fleurs, en premier plan
© Bibliothèque nationale de France
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
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