La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
Read in English
Scène illustrée
Le sermon et la sentence définitive de Génius
Detailed manuscript information (based on Roman de la rose digital surrogates of medieval manuscripts and Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, 1(1989): 173-76).
Parchment, measure: 215 x 152mm, 2 columns of 40 lines, 143 fols. Completed in Paris (?) under northern French influence. 29 lines have been added to the end of the Rose:
Et puis que l [sic] ie sui esvellie
Du songe qui m'a travallie
Et mout y ai eu afaire
Ainz q[ue] ie peusse a chief traire
De ce que i'av oie entrepris
Mes toutevoie ai ie pris
Le bouton que ie desiroie
Co[nbie]n que travalliez m'i soie
Et tout le soulaz de m'amie
Maugre Dangier [et] Jalousie
Et maugre Raiso[n] e[n]sement
Qui tant me le da[n]ia form[en]t
[col. b]
Mes Amours m'avoit bien promis
Et ainssi le me dist Amis
Se ie servoie loyaument
Q[ue] i'avroie prouchainnement
Ma voule[n]te toute aco[m]plie
Foulz est qui en Dieu ne se fie
Et quico[n]ques blasme les songes
Et die que ce s[on]t menconges
De cestui ne le di ge mie
Car ie tesmoingne et certifie
Que tout qu[an] que ai recite
Est fine et pure verite
Explicit le [sic]
Ou l'art d'amours est toute enclose
Ce livre de la Rose est
de Jehan de meun et
de G..... de. .......
Roman de la rose digital surrogates of medieval manuscripts
Dimensions:
215x152mm
Miniature de la largeur d’une colonne
Hauteur: 10 vers
Matériaux et couleurs:
Parchemin
Feuille d’or, rouge, bleu, marron, blanc, rose
Lettrine:
Lettrine “D” bleue foliée, sur fond en feuille d’or. Des prolongements foliés en bleu et en rouge s’étendent vers le haut et vers le bas, encadrant partiellement le texte et la miniature.
Rubrique:
Immédiatement au-dessus de la miniature: “Ci commence genius son sarmon”
Encadrement:
Extérieur: encadrement simple et fin, avec écoinçons en feuille d’or. Intérieur: encadrement plus large que l’encadrement extérieur; orné d’un motif blanc en forme de méandres. Encadrement bleu sur les côtés supérieur et inférieur, encadrement rouge sur les côtés gauche et droit.
Fond:
Feuille d’or uni, avec une touche de gazon vert au fond
Emplacement de la miniature:
Immédiatement avant la sentence définitive de Génius
Lieu de production de la miniature:
Paris, France
Date de production de la miniature:
1325-1350
Similitudes avec les autres images du corpus:
Gestes et composition:
BNCFCLAD, 153, 232v
BSG, Ms. 1126, fol 140r
BG, FR178, fol. 143v
PML, MS. 324, fol. 129r
BFMUM, H245, fol. 119r
LBL, MS YT21, fol. 127r
PML, MS. 132, fol. 138v
BNF, MS fr. 12595, fol. 140r
Sources secondaires:
Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, 1 (1989): 173-76.
Allégories:
Génius est à gauche.
Huit membres de la cour du Dieu d’Amour sont à droite.
Vêtements:
1. Génius
Longue chasuble rouge
Aube blanche
Capuchon blanc et rouge
2. Barons
Tous les barons portent le même type de robe, avec un capuchon et des manches boutonnées de diverses couleurs (bleu, rouge, rose).
Gestes:
Génius est debout, la main gauche devant lui. Sa main droite s’étend vers le haut, en geste de parole. Tous les barons sont assis; quatre des barons posent la main droite devant eux en geste d’acceptation ou en signe d’attention.
Objets:
Génius se tient debout dans une chaire, d’où il fait son discours.
© The Sheridan Libraries, Johns Hopkins University and the Walters Art Museum
This work is licensed under a Creative Commons Licence © 2012
La Faculté des Lettres
PAS building room 2401
The University of Waterloo acknowledges that much of our work takes place on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg, and Haudenosaunee peoples. Our main campus is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that includes six miles on each side of the Grand River. Our active work toward reconciliation takes place across our campuses through research, learning, teaching, and community building, and is co-ordinated within the Office of Indigenous Relations.